Plus de 60 ans après, Kibassa Maliba inaugure un nouveau complexe commercial de la Poste à Kinshasa

Ce mercredi 10 mai 2023, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, a procédé à l’inauguration d’un nouveau complexe commercial de la Poste, situé au Pont Cabu dans la commune de Kalamu à Kinshasa.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs autorités notamment le président de l’autorité de régulation de la poste et des Télécommunications du Congo Christian Katende, le secrétaire général aux PTNTIC…

Prenant la parole, le directeur général de la société congolaise des Postes et des Télécommunications, Didier Musete, a remercié le ministre des PTNTIC pour son engagement et sa détermination dans la réalisation de cette œuvre.

“Nous n’avions pas d’argent pour construire, mais nous avions un Ministre fort, disponible et à l’écoute ; je vous prie d’acclamer Son Excellence Augustin Kibassa Maliba, qui n’a de cesse de porter la SCPT, sa SCPT, dans la réalisation de son Plan ambitieux de relance”, a déclaré Didier Musete.

Et de renchérir, “oui, Je suis fier de porter ce jour la mémoire de nos illustres prédécesseurs, nos arrières grands parents qui ont construit le premier bureau de poste du Congo à Banana en 1885. Ces bâtisseurs nous ont montré le chemin, et je remercie sincèrement tous ceux qui nous ont aidés à dépasser cette ligne d’arrivée mentale définie par le colonisateur, c’est-à-dire 361 bureaux de poste légués en 1960. Nous l’avons transformé en ligne de départ, car un pays sans poste est un pays sans état, sans administration”.

D’après Musete, le Complexe Commercial de Kinshasa est un bâtiment de 2928,85 mètres carrés, avec un espace marchand de plusieurs magasins, des entrepôts, des bureaux et un parking qui viennent changer le paysage architectural de la ville.

Il a expliqué que divers commerces, des agences de voyage, des supermarchés, des banques, des boutiques, des cabinets d’avocats et autres magasins de meubles sont autant d’opportunités d’affaires qui vont faire de ce site un haut lieu des échanges pour la ville de Kinshasa.

Dans son mot, le ministre des PTNTIC a expliqué qu’ “afin d’atteindre les objectifs de gestion administrative optimale, d’inclusion financière et de maîtrise de son espace géographique, j’ai validé le Plan de Relance de la SCPT, dont l’un des volets concerne la viabilisation de ses sites existants, entre autres celui de Pont Cabu, que j’ai l’honneur d’inaugurer ce jour”.

“Le Ministère des PTNTIC que j’ai le privilège de diriger, fonde son programme d’action sur deux axes principaux : les Infrastructures de télécommunications de base ainsi que la création des multiples services innovants devant faciliter la vie courante de notre population”, a souligné le patron des PTNTIC.

Kibassa met le cap sur les services

Outre ces équipements qui nous permettent de rester connectés au  monde, l’état congolais veille à maintenir et surtout à développer le  réseau des 361 agences postales disséminées dans les 26 provinces de notre grand pays.

« Au-delà de la réussite architecturale de ce bâtiment commercial, qui constitue un apport indéniable dans l’embellissement de la Ville de Kinshasa, mon ministère rencontre ici le deuxième pilier de son  action, j’ai cité les services », indique le ministre. En effet, les différentes agences de la Poste implantées un peu partout sur l’étendue de la République, sont des viviers de solutions et d’atouts dont il faudra savoir tirer des dividendes : une position stratégique au cœur des grandes agglomérations du pays, un hub des multiples flux financiers notamment au travers des transactions électroniques, une population rapidement croissante, estimée à plus de 100 millions d’habitants qui doivent communiquer, des espaces marchands, les facilités du commerce électronique, des incubateurs pour les startup moteur de la créativité et l’innovation au sein de notre  jeunesse.

Dans sa position de second pourvoyeur de l’assiette fiscale du Trésor public, le secteur des PT&NTIC est un vrai levier de croissance et de développement qui exige donc des infrastructures et des services de haute facture afin de répondre avec acuité aux besoins réels et ponctuels de notre population.

En inaugurant ce jour ce site, dit-il, fruit de la vision et de la détermination des dirigeants de la SCPT, ayant su nouer des partenariats qui transcendent les contingences liées à la gestion courante des entreprises publiques, dans le respect des textes en vigueur, je suis humblement animé d’un sentiment de fierté et d’accomplissement, en ma qualité de responsable de ce secteur.