« Plus de guerre, plus d’attentats, plus de violence ! » 

Chers frères et sœurs,

Je suis dans la prière et avec préoccupation, et aussi avec douleur, les nouvelles qui nous sont parvenues ces dernières heures sur l’aggravation de la situation en Israël à cause de l’intervention de l’Iran. Je lance un appel pressant pour que l’on cesse toute action susceptible d’alimenter une spirale de violence qui risquerait d’entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grave. Personne ne doit menacer l’existence des autres.

Que toutes les nations, au contraire, se rangent du côté de la paix et aident Israéliens et Palestiniens à vivre dans deux États, côte à côte, en sécurité. C’est leur désir profond et légitime et c’est leur droit ! Deux États proches l’un de l’autre. Qu’il y ait un cessez-le-feu rapide à Gaza et que poursuivons avec détermination les voies de la négociation. Aidons cette population, plongée dans une catastrophe humanitaire ; libérons les otages enlevés il y a des mois ! Que de souffrances ! Prions pour la paix, prions pour la libération immédiate des otages retenus depuis des mois : plus de guerre, plus d’attentats, plus de violence ! Oui au dialogue et oui à la paix !

Aujourd’hui, en Italie, se tient la 100e journée nationale de l’Université catholique du Sacré-Cœur sur le thème « Exigence d’avenir : les jeunes entre désenchantement et désir ». J’encourage cette grande université à poursuivre son important service de formation, fidèle à sa mission et à l’écoute des jeunes et de la société d’aujourd’hui. Je vous souhaite à tous, Romains et pèlerins venus d’Italie et de tant d’autres pays, la plus cordiale bienvenue.

Je salue en particulier les fidèles de Los Angeles, de Houston, de Nutley et de Riverside, aux États-Unis d’Amérique, ainsi que les Polonais, en particulier – combien de drapeaux polonais ! – ceux de Bodzanów et les jeunes volontaires de l’Équipe d’aide à l’Église d’Orient. Je salue et j’encourage les responsables des Communautés de Sant’Egidio dans certains pays d’Amérique latine. Salutations aux bénévoles de l’ACLI engagés dans les patronages de toute l’Italie, les groupes de Trani, Arzachena, Montelibretti, les jeunes de la profession de foi de la paroisse des Saints Sylvestre et Martin de Milan, les confirmands de Pannarano et le groupe de jeunes « Art et Foi » des sœurs de sainte Dorothée. Je salue avec affection les enfants des différentes parties du monde qui sont venus rappeler que, les 25 et 26 mai, l’Église vivra la première Journée mondiale de l’enfance.

Merci ! J’invite chacun à accompagner par la prière le chemin vers cet événement – la première Journée mondiale de l’enfance – et je remercie tous ceux qui travaillent à sa préparation. Et à vous, filles et garçons, je dis : je vous attends, vous tous ! Nous avons besoin de votre joie et de votre désir d’un monde meilleur, d’un monde en paix. Prions, frères et sœurs, pour les enfants qui souffrent à cause des guerres – il y en a tant ! – en Ukraine, en Palestine, en Israël, dans d’autres parties du monde, au Myanmar. Prions pour eux et pour la paix. Je vous souhaite à tous un joyeux dimanche. N’oubliez pas de prier pour moi.

Je salue les garçons d’Immaculata.

Bon déjeuner et à bientôt.