Plusieurs prisonniers libérés, des matelas remis à la prison de Kabinda ce samedi 31 août 2024 par le MINETAT Mutamba
Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé une libération conditionnelle à plusieurs prisonniers, au cours d’une cérémonie tenue le samedi 31 août 2024 à la prison centrale de Ludimbi dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a, au cours de cette même cérémonie, remis symboliquement 72 matelas sur les 200 commandés afin de permettre à tous les prisonniers de passer nuit dans de bonnes conditions.
Construite en 1946 avec une capacité d’accueil de 2000 détenus, la prison centrale de Kabinda abrite actuellement plus de 100 prisonniers dans 5 pavillons et ses annexes.
Dans son mot de bienvenu, le Directeur de la prison, Oscar Kiuka Ngoyi a plaidé pour la réhabilitation de la prison après les pillages enregistrés lors de la guerre en 1998. Il a en outre sollicité la mécanisation et la budgétisation de 73 agents dont 32 pénitentiaires et 41 sanitaires.
Tout en considérant le Ministre Mutamba comme Moise le libérateur des prisonniers, Les libérés ont fait usage des mots justes pour remercier à juste titre le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi et par ricochet le Me du chien affectueusement appelé le crocodile.
L’agenda du ministre Mutamba prévoit également sa visite officielle au territoire de Lubao à 200 Km de la ville de Kabinda.
Ezaboto Yombue Mbete