Portrait: Floyd Kabuya, l’homme qui veut changer Kinshasa
Kinshasa la belle devenue la poubelle est à la recherche d’un sauveur. Il est là! Il frappe à sa porte. Un volontariste qui s’offre et offre ses services.
Jeune, ambitieux, dynamique, pétri des talents, des connaissances certifiées, bardé des diplômes obtenus dans des prestigieuses écoles du pays et à l’étranger.
Kinois de naissance et de culture, il l’est. Être kinois, faut-il le rappeler, c’est avoir l’état d’esprit kinois comme aimait à le dire feu Jean-Jacques Kande Dzambulate, ancien Ministre du Président Mobutu et vrai kinois devant l’éternel.
Ce jeune tient à se sacrifier pour redorer l’image actuellement ternie de la capitale congolaise.
En décembre prochain, il aura 35 ans. Un âge plein de charges symboliques dans notre pays.
À 35 ans, notre Héros national Patrice-Emery Lumumba est devenu le tout Premier Ministre du Congo indépendant. À 35 ans aussi, le Colonel Joseph-Désiré Mobutu a accédé au pouvoir en devenant Président de la République.
Alors, qui est ce jeune kinois plein d’ambition et aux dents longues?
Levons les rideaux ensemble! Il s’agit de Floyd Kabuya Issa Kalombo. Un kinois pur-sang.
Un parcours universitaire admirable
Administrateur civil de formation de la grande école française, École Nationale d’Administration, ENA, de Strasbourg en France, le futur sauveur de Kinshasa aligne des titres académiques sur des titres académiques à faire pâlir les compatriotes jaloux et envieux.
Détenteur du Master 2 en Administration comparée et en Action économique de l’Université de Strasbourg en France obtenue en 2019, il est également détenteur du Diplôme International d’Administration Publique de l’École Nationale d’Administration de Strasbourg, toujours en France.
Spécialiste de l’Administration Générale, il a une licence en Droit Public International de l’Université Protestante du Congo de Kinshasa.
Ses premiers pas universitaires, Floyd Kabuya Issa Kalombo les a faits à l’Université Internationale Al-Mustafa de Kinshasa où il décrocha son diplôme de Gradué en théologie et développement communautaire.
Une expérience riche et variée
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, dit-on. Le jeune kinois aime son pays, son Peuple et sa ville natale de Kinshasa. Au lieu de s’exiler à l’étranger, après son séjour estudiantin en France, il est rentré en République Démocratique du Congo pour la servir.
De retour au pays, il est engagé dans la Fonction publique. Floyd Kabuya Issa Kalombo preste ses services au Ministère des Finances où il est chargé de la Trésorerie au Cabinet du Ministre des Finances. Là, il s’occupe de la trésorerie, de la préparation des avis de non-objection pour le financement des projets et programmes du gouvernement gérés par le Bureau Central de Coordination, de l’Office des Routes et autres.
Il faut signaler qu’il a de bonnes compétences en management et en communication, deux outils nécessaires pour la gestion de la Ville-Province de Kinshasa.
Floyd Kabuya Issa Kalombo est très actif dans la vie associative. Membre de plusieurs associations caritatives comme de la Croix-Rouge France, d’Oxfam-France, d’Amnesty International France, il a créé à Kinshasa une association sans but lucratif dénommée “Les Amis de Floyd Issa Kabuya” [LAFIK].
Cette Asbl s’est illustrée par la prise en charge de la jeunesse kinoise désœuvrée et de sa formation à l’INPP, l’octroi des bourses à quelques jeunes en difficulté de financement de leurs études, l’encadrement des filles mères, l’allocation de micro-crédit aux femmes et l’évacuation des immondices dans certains coins de la Ville-Province de Kinshasa.
Un programme ambitieux et diversifié
Natif de Kinshasa, Floyd Kabuya Issa Kalombo connaît sa ville comme sa poche. Ainsi, son programme de réhabilitation et de développement de Kinshasa va au-delà des secteurs traditionnels à dépoussiérer.
Il promet de mettre l’accent sur des axes jugés prioritaires afin de rendre vivable la vie des Kinois.
Au premier plan, la sécurité des Kinois et de leurs biens. Il n’épargnera aucun effort dans la lutte contre l’insécurité inquiétante en éradiquant le phénomène “kuluna”. Sa recette demeure magique.
L’insalubrité de Kinshasa est préoccupante. La ville est sale, très sale. Il a donc arrêté des mesures appropriées pour ce faire.
Il tient à combattre l’exclusion et la marginalisation des communes dans la gestion de la Ville-Province de Kinshasa. Or, rien ne peut se faire à Kinshasa sans que les communes ne soient associées.
L’urbanisation inachevée constitue un autre sérieux problème pour la Ville-Province de Kinshasa. Elle mérite d’être relancée avec la participation de tous les administrés sous la direction de l’autorité urbaine.
Au regard de ces quelques points, on se rend compte que le volontarisme de Floyd Kabuya Issa Kalombo s’annonce débordant et n’épargne aucun secteur de la vie kinoise.
Désormais, le changement de Kinshasa a pour nom : Floyd Kabuya Issa Kalombo.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp