Portrait : L’UDPS Augustin Kitukila Mpaka, le salut du Kongo Central
Au lendemain des élections du 20 Décembre 2023 dernier, tout le microcosme politique national est en ébuliition. Car, les élus et les candidats moins heureux se bousculent actuellement pour diriger ou se retrouver dans les institutions nationales, provinciales et municipales.
En ce qui concerne le Gouvernorat de la Province du Kongo Central, la course aux candidatures est déjà lancée. Nombreux candidats affûtent leurs armes dans les états-majors de leurs partis respectifs.
Le choix de l’UDPS/TSHISEKEDI s’oriente vers monsieur Augustin KITUKILA MPAKA, un cadre valable ayant fourbi ses armes tant dans sa Fédération de l’UDPS/TSHISEKEDI dans le district des Cataractes qu’en France où il a goûté, pendant un temps, à l’exil.
Avec ses cinquante bougies déjà soufflées, l’UDPS Augustin Kitukila Mpaka qui semble faire l’unanimité autour de son nom tant dans les Cataractes que dans sa Lukaya natale, est un sérieux prétendant au trône. Il a tous les atouts pour sauver la Province du Kongo Central du marasme dans lequel elle est plongée depuis des décennies.
Juriste de formation sorti de l’Université de Kinshasa, l’UDPS Kitukila Mpaka a mis à profit son exil en France pour poursuivre ses études en Gestion des Ressources Humaines au CNAM Paris et en Hygiène, Sécurité et Environment à Paris Saint Denis.
Dans le privé, il a presté ses services chez Bosch France, Mousses France et Exochems France. Actuellement, il gère Ecostratégie Sarl, une entreprise qu’il a créée à Kinshasa.
L’amour de servir sa province natale
Né dans la ville portuaire de Matadi qu’il aime comme la prunelle de ses yeux, son engagement au service des Matadiens ne souffre d’aucune contestation étant donné qu’il se sent à l’aise à Matadi. L’UDPS Augustin Kitukila Mpaka a un autre atout particulier. Il est originaire du territoire de Kimvula dans la Lukaya.
Il est connu de tous les Bakongo que la Lukaya n’a jamais eu beaucoup de ses ressortissants au Gouvernorat du Kongo Central. Le record est détenu par le Bas-Fleuve suivi des Cataractes. La Lukaya occupe le bas de l’échelle.
Hormis ces deux critères, le travail à caractère social abattu par le prétendant Augustin Kitukila Mpaka plaide en sa faveur. Il a lancé le projet Elikia à Kwilu Ngongo et ses localités environnantes. Il a consisté à la revalorisation des déchets biodégradables de bois par la construction des toilettes écologiques, de biogaz dans les localités qui en sont dépourvues. Il contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Après avoir sillonné les milieux ruraux et palpé du doigt la paupérisation des populations du Kongo Central, l’UDPS Augustin Kitukila Mpaka a jugé bon et utile de se mettre au service du Kongo Central pour le sauver. D’où sa décision de se présenter à l’élection des Gouverneurs de province.
Il n’y va pas en indépendant. Selon plusieurs sources fiables, il jouit de l’appui de ses bases des Cataractes et de la Lukaya ainsi que de la Direction Politique de l’UDPS/TSHISEKEDI.
Que pourra-t-il faire?
La question qui taraude l’esprit de beaucoup d’observateurs est celle de savoir ce qu’il envisage de faire pour le Kongo Central en cas d’élection.
L’homme déborde de dynamisme et d’ambition légitime. Comme tout bon Mukongo qui se respecte, il préfère l’action à la place de la parole. Il veut seulement agir.
Cinq axes seront prioritaires à ses yeux. Le tout premier axe sera orienté vers la cohésion provinciale en vue de rassembler toutes les énergies valides malheureusement somnolentes pour les utiliser en vue de procurer le bien-être aux populations du Kongo Central.
Ensuite, il mettra l’accent sur le développement des entités territoriales décentralisées et des entités territoriales déconcentrées. Il tient à leur accorder beaucoup d’attention.
Le troisième axe sera dirigé vers l’attraction des investissements afin de créer des emplois et de moderniser la province.
L’assainissement des finances provinciales, la lutte contre la corruption devenue endémique et l’éradication de l’insécurité forment les quatrième et cinquième axes.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp