Pour avoir fait respecter le règlement: Le président de la Fehand Amos Mbayo traité de tous les noms 

Très attendu par le public amoureux du handball, le match Les Aigles du Congo vs Héritage (D) programmé le dimanche 28 juillet 2024 dernier au gymnase jumelée du stade des Martyrs, ne s’est pas joué.

L’Entente Provinciale de Handball de Kinshasa ‘’EPHBKIN’’ pour des raisons évidentes, n’a pas voulu faire jouer ce match. Elle attend que la Fédération de handball de Congo Brazzaville puisse notifier à la Fédération de Handball du Congo ‘’Fehand’’ que péside Amos Mbayo Kitenge.

Qu’en est-il au juste ?

Le HC Les Aigles du Congo a recruté six joueuses de Congo/Brazzaville. HC Les Aigles du Congo est néanmoins muni d’un protocole d’accord signé avec le club cédant ces joueuses. Il se fait malheureusement qu’il n’y a pas l’accord de la Fédération de Handball de la République du Congo. Cette dernière n’avait pas signé un document autorisant les joueuses susévoquées de prester en RDC.

Il faut faire remarquer ici que la décision prise par l’EPHBKIN de ne pas autoriser ces joueuses de jouer était très mal interprêtee par les dirigeants du Handball Club Les Aigles du Congo. Ils n’ont pas apprécié cette decision qui ne les ont pas enchantés. Ils ont été très énervés au point de s’en prendre avec vehemence au président de la Fehand Amos Mbayo Kitenge. Le péché de ce dernier pour le cas d’espèce, c’est d’avoir fait respecter la règlementation en matière de transferts des athlètes. Il revenait à l’EPHBKIN de faire respecter le règlement du championnat et à la Féhand de s’en tenir à la règlementation en matière de transferts des athletes entre deux fédérations.

De Bonsambo