Pour avoir ouvert 2 comptes bancaires non déclarés : La LICOCO recommande au Procureur général près la Cour de cassation de se saisir du dossier et d’ouvrir une action judiciaire contre le Gouverneur du Kasaï-Oriental
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO) se dit préoccupée, après la divulgation du rapport de mission de l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de la province du Kasaï-Oriental qui accuse le Gouverneur de la Province, d’avoir ouvert 2 comptes bancaires non déclarés, où plus de 300 millions de FC avaient déjà été utilisés sans justificatifs.
Selon le rapport de l’IGF, la somme de 1 milliards FC et 200 millions FC ont été transférés dans ces deux comptes bancaires par le Gouvernement Central pour financer des projets communautaires. Après la publication du dit rapport, le Gouverneur de Province du Kasaï-Oriental s’est mis à critiquer à travers les médias le travail de l’IGF alors qu’il devrait justifier l’utilisation des 300 millions FC.
La LICOCO estime que les critiques du Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental, à travers les médias, contre le rapport de l’IGF, est un indicateur qui montre que le Gouverneur n’a pas présenté des justificatifs convaincants à l’équipe de l’IGF en mission dans la Province sur l’utilisation de plus de 300 millions FC.
Selon le document signé par Ernest Mpararo, Secrétaire Exécutif de la LICOCO, si le Gouverneur estime que les Inspecteurs des Finances en mission dans sa Province, l’ont accusé gratuitement, il y a un mécanisme de recours mis en place par l’IGF que le Gouverneur devrait saisir au lieu d’utiliser le peu des moyens financiers que la Province possède pour payer des Journalistes afin de critiquer le travail de l’IGF, estime un auditeur qui a requis l’anonymat.
La LICOCO apporte son soutien au travail de l’IGF et l’encourage d’aller dans toutes les Provinces pour mener des missions de contrôle car depuis plusieurs années, des Gouverneurs gèrent les fonds publics comme leurs propres boutiques échappant à tout contrôle.
C’est cette mauvaise gouvernance qui est la cause principale du non développement et de l’instabilité politique dans plusieurs provinces actuellement. L’exemple du Sud Kivu est encore dans nos mémoires.
Avec les élections qui se pointent à l’horizon, les Provinces et les institutions publiques devraient être contrôlées davantage pour que les fonds publics ne financent pas les campagnes politiques précises un activiste anti-corruption qui nous a contacté.
De tout ce qui précède et vu l’urgence, la LICOCO recommande au Procureur général près la Cour de cassation de se saisir du dossier et ouvrir une action judiciaire contre le Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental pour des soupçons de détournement des fonds publics.
A l’Assemblée provinciale, d’interpeller le Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental à pouvoir se justifier sur les faits publiés dans le rapport de l’IGF qui l’accuse de détournement de fonds alloués au financement des projets communautaires.
A l’Inspection générale des finances, de transférer ce dossier auprès du Bureau du Procureur Général près la Cour de Cassation afin d’initier des poursuites contre le Gouverneur du Kasaï-Oriental. La LICOCO estime que pour améliorer la Gouvernance de nos Provinces, le contrôle à priori et à posteriori et la sanction positive et négative doivent aller de pair.