Pour avoir remis à Kamerhe la toge dans son cabinet: Six professeurs de l’Université de Kinshasa suspendus
Les universités et les établissements d’enseignement supérieur et universitaires en République démocratique du Congo sont régis par les lois auxquelles tout le personnel scientifique et administratif doit respecter à la lettre pour leur avancement. Ne pas les respecter, on tombe sous le coup de la loi. C’est ce que l’on puisse dire de la décision prise par le Recteur de l’Université de Kinshasa à l’encontre de six professeurs de son alma mater. Il s’agit des professeurs Batamba Belembu, Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasa, Honoré Mbatshi, Nemoyato Begebole et Bofaya Komba, tous de la faculté des Sciences économiques et de gestion.
Il leur est reproché la violation de la loi sur l’enseignement en République démocratique du Congo et ses mesures d’application en ce qui concerne la remise des insignes et symboles aux récipiendaires ayant remplis les conditions requises. En effet, le 7 juin dernier, ces professeurs d’université avaient effectué un déplacement au cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nouvellement nommée professeur associé de cette université pour lui remettre sa toge de professeur, alors que selon la loi relative à l’enseignement et ses mesures d’application, ces prérogatives sont dévolues seul aux Recteurs ou aux directeurs généraux.
Pour le Recteur Jean-Marie Kayembe, l’acte posé par ces professeurs constitue un empiétement de fonction, faute professionnelle lourde qui nécessite l’ouverture d’une action disciplinaire. Voilà pourquoi les professeurs incriminés ne sont pas seulement suspendus, mais aussi une action disciplinaire est ouverte à leur encontre.
Le Recteur Jean-Marie Kayembe appelle au respect des textes
Bien avant cette décision, dans une mise au point, le Recteur de l’Unikin, Jean-Marie Kayembe a invité le 10 juin dernier les doyens des facultés de son université au respect des textes légaux qui régissent cette alma mater. » Je vous invite à assurer large diffusion auprès de tous les membres de vos conseils facultaires, de l’importance du respect des textes régissant l’octroi des titres académiques et des symboles y afférents. Le Recteur de l’Université où son délégué est le seul habilité à remettre les symboles et les insignes de l’université à tous les récipiendaires autorisés. Il ne revient nullement à la faculté d’organiser ces cérémonies et surtout en dehors de l’institution », a-t-il rappelé.
RSK