Pour bien commencer l’année : Julien Paluku préside une réunion technique à l’intention des animateurs de l’AZES et de l’ADGCDI

Les membres du Conseil d’Administration et du Comité de Gestion de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI) appelés à la collaboration, complémentarité, consultation, concertation et au dialogue permanent ainsi qu’à l’humanisme, une manière de faire rayonner ces deux entreprises publiques appelées à jouer un rôle clé dans la diversification de l’économie congolaise.

Ces orientations claires ont été données ce mercredi par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya au cours des réunions avec les animateurs de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et de la Direction générale des Corridors de Développement Industriel-DGCDI.

 

En premier lieu, le ministre de l’Industrie a réuni les animateurs de l’AZES à qui il a donné ces nouvelles orientations. Joséphine Mbombo, Présidente du Conseil d’Administration explique :

« Le ministre nous a appelé à une réunion pour nous donner certaines orientations qui peuvent faire avancer le développement de l’Agence des Zones économiques spéciales, parce que le président de la République ne manque jamais d’évoquer la question de l’Agence des Zones économiques spéciales. Voilà pourquoi, après un temps, le ministre devra toujours nous consulter pour nous donner certaines orientations, pour le bon fonctionnement de l’Agence. En tout cas, à travers la Rdc, j’ose croire que les choses marchent bien. Partout où nous avons les Zones économiques spéciales. N’oublions que le mois prochain, nous allons faire une descente dans la Zone économique spéciale de Kolwezi. D’ici le mois d’avril, nous aurons la première production des carreaux Made in DRC.

En second lieu, le ministre s’est entretenu avec de la DGCDI, Roger Safari, Président du Conseil d’administration précise

« Le ministre a estimé nécessaire, qu’au début de cette année, de nous donner les indications et les directives, pour la bonne marche de la structure que nous sommes appelés d’animer. La réunion nous a permis d’échanger sur beaucoup de matières et de recevoir les orientations du ministre, pour qu’on atteigne les objectifs qui nous ont été assignés. Nous venons de commencer les travaux, les délibérations du conseil sont là. Pour le moment, il était important que l’on lance les travaux dans l’harmonie et la complémentarité ».

Signalons que les Directeurs Généraux et leurs adjoints ainsi que les administrateurs ont pris part à ces réunions.

JMNK