Pour cette année, la Chine va accorder 35 bourses aux jeunes étudiants congolais

Au retour de la délégation que conduisait le président de la République en Chine, tout le monde ne faisait que parler de la coopération au niveau global et stratégique, mais sans en donner le véritable contenu.

C’est ainsi que la presse a profité de cette opportunité pour demander à l’ambassadeur de donner le sens de ce partenariat. Il signifie un soutien mutuel accru de leurs intérêts vitaux : la défense, la souveraineté, l’indépendance et de l’intégrité territoriale. La Chine compte sur le Congo pour qu’elle spot de son côté sur la question de Taiwan, Hong Kong, droits de l’homme, … des situations qui sont toujours instrumentalisées par des forces étrangères. De notre côté, on soutient la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Rdc. C’est à la lumière de cet esprit que la Chine a soutenu la levée de la mesure d’embargo qui frappait la Rdc.

Disons aussi que cette coopération globale se traduit par la multiplication des échanges entre les deux pays. La visite du président Tshisekedi est un début de cette reprise et plusieurs ministres congolais vont visiter la Chine au courant de cette année. Cette multiplication des échanges se justifie aussi par des échanges plus étroits entre les parlementaires, les chefs des partis politiques, … D’ailleurs, il y aura une délégation d‘entrepreneurs chinois qui vont visiter la Rdc.

A en croire M. Zhao Bin, cette année, la Chine va accorder 35 bourses aux jeunes étudiants congolais. Un autre aspect important, c’est la coopération approfondie entre les deux pays pour réaliser une coopération gagnant-gagnant. Il s’agit non seulement d’étendre les domaines de coopération, mais aussi l’encouragement à l’augmentation des échanges en faveur du Congo. Enfin, la contribution chinoise à la mise en place des chaines de valeur.