Pour encourager le partenariat public-privé: Le DG Mika Kayemba Mukeba visite les concessions situées aux PK 9 et PK 11

En mission de service depuis le dimanche 25 février 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), Mika Kayemba Mukeba se devait d’abord d’échanger avec les membres du Gouvernement provincial, pour leur expliquer les missions de cet établissement public à caractère scientifique et technique, et obtenir d’eux un accompagnement. Ceci, à travers la mise à la disposition de l’ACOPRIM des sites pouvant lui permettre de construire des logements décents et les équipements sociocommunautaires de base, mais aussi des villas qui vont désormais abriter les bureaux de l’ACOPRIM dans cette partie du territoire national.

La deuxième étape de cette mission consiste en la visite des sites pouvant permettre à l’ACOPRIM de développer des logements au profit de la population Tshopolaise. Conduite par Mme Claudine Malosi Dez’dale, le cortège du Dg Mika Kayemba a pris la RN 4 pour apprécier des terrains des privés, dans l’optique de conclure des partenariats publics privés. Au PK 9, plus spécialement au quartier Kilanga 2, dans la commune de Kisangani, le DG a apprécié un terrain de 9 hectares appartenant à feu le Général Mulubi. Par la suite au PK 11, dans la même commune, mais le quartier Batiakanga, le DG Mika a visité un site de 2 hectares.
Partout où il est passé, telle n’a pas été la joie du DG de l’ACOPRIM qui voudrait d’abord réunir des informations nécessaires avant que son établissement public ne se décide.


« Nous venons de visiter deux sites, le premier au PK 9 qui est de 9 hectares et le deuxième autour duquel nous sommes au PK 11 qui mesure 2 hectares. Ce sont des initiatives à encourager. Nous sommes avec Mme Claudine qui est technicienne géomètre Sud, mais travaille aussi dans l’immobilier », explique-t-il.


Et d’ajouter, étant donné que les besoins en logements sont immenses, l’Etat à lui seul ne saura pas au regard des lourdes charges qu’il a. C’est ainsi que nous encourageons le secteur privé en procédant au partenariat public privé. C’est donc le sens à donner à la visite des sites appartenant à un privé et nous verrons dans quelle mesure mettre en place un mécanisme pour travailler ensemble et construire sur ces sites des logements.
Il a souligné que par principe, le Gouvernement provincial est largement disposé à accompagner l’ACOPRIM. D’ailleurs, il s’est tenu ce mardi 27 février 2024 une grande réunion qui a réuni autour du ministre des Affaires foncières, Urbanisme et habitat, M. Alexis Bauma Lifetha, tous les chefs des divisions entre autres le cadastre, urbanisme et Habitat pour localiser et voir les patrimoines du domaine privé de l’Etat à mettre à notre disposition. Mais aussi les sites sur lesquels nous allons construire des logements que ça soit au centre-ville ou dans la périphérie de Kisangani.


Soulignons que M. Mika Kayemba Mukeba, Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), bien qu’il ait collecté des informations utiles, il va les soumettre au Conseil d’administration qui est un organe de conception, d’orientation, de contrôle et de décision de l’Agence. C’est lui qui définit la politique générale, en détermine le programme, arrête le budget et approuve les états financiers de fin d’exercice.
Le besoin, le contexte et la situation de la Tshopo exigent de l’ACOPRIM une autre approche basée sur la proactivité dans la prise des décisions. L’ouverture et la détermination des autorités provinciales de la Tshopo est un atout qu’il faut capitaliser si on veut accompagner le chef de l’Etat déterminé à doter aux Congolais des logements décents et abordables, à créer des emplois, …