Pour être du bon côté de l’histoire: Me Olivier Daniel Sona Seke conseille la constance et la fidélité à l’instar d’E. Tshisekedi

La sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation le samedi 29 avril 2023, a été l’un des sujets majeurs de l’émission « Maloba na base » (Parole aux auditeurs) de ce mercredi 03 mai 2023, sur la radio Rtga. Le thème était du jour était : « comment tirer le meilleur parti du ‘FCC’ pour que ‘l’union Sacrée de la nation’ soit du bon côté de l’histoire » en lingala «Makambu nini ya malamu ezalaki na FCC oyo ekoki kosala que union sacrée etambola malamu ». Pour l’invité du jour, Me Olivier Daniel Sona Seke, pour être du bon côté de l’histoire, à l’instar d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, il faut cultiver la constance et la fidélité. « Du fait que l’USN est constituée en majorité des transhumants du FCC, ceux qui ont trahit le long combat d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, caractérisé par la constance et la fidélité, il est irréaliste d’espérer que l’USN puisse tirer du bon de l’expérience FCC », selon Me Sona.

Au-delà de la forte mobilisation pour cette sortie, L’Avenir s’était intéressé aux messages donnés par les leaders de l’Union sacrée de la nation, citant un communiqué de Christophe Mboso, le journal avait écrit : « Merci d’avoir dit oui à l’Union Sacrée de la Nation et à ses idéaux. Merci d’avoir dit oui au devoir patriotique et démocratique de participer au processus électoral déjà entamer par l’enrôlement et, qui va aboutir le 20 décembre 2023. Merci d’avoir dit non avec force à la balkanisation de la Rdc que vous vous êtes engagés à défendre jusqu’au sacrifice suprême ».

L’Union sacrée, est la vision du président Félix Tshisekedi, « créée pour que le pays sorte des ténèbres, de l’esclavage, soit en paix, qu’on aille de l’avant et que l’on soit respecté en Afrique et dans le monde », renchérit Modeste Bahati cité encore par le journal.

L’initiative de l’Union sacrée était donc motivée par la volonté de l’émergence du pays.

Par le thème choisi, l’émission de ce mercredi 3 mai 2023, ambitionnait de marteler, pour les auditeurs de la Radio Rtga, la prise de conscience de son unité et la volonté de vivre ensemble, deux valeurs essentielles pour une nation leitmotiv de l’émergence.

Toutefois, tout en reconnaissant au FCC des avancées nobles comme l’alternance pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi, certaines réalisations à l’instar du pont Loange et autre code minier, « le bilan global, secteur par secteur est largement négatif au point d’annihiler tout l’actif du FCC. Parler de tirer le meilleur parti du ‘FCC’, devient ambiguë », déplore Me Olivier Daniel Sona Seke.

 

La nation étant par définition « Une communauté politique établie sur un territoire, et personnifié par une autorité souveraine (Etat, pays), elle incarne un principe spirituel, qui pour être du bon côté de l’histoire doit être bâtit sur la constance et la fidélité comme l’insiste l’Avocat.

Le but de la nation est de maintenir la paix intérieure et la sécurité internationale. En cette fin, il faut donc prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou de rupture de la paix, et de réaliser par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit…

La nation étant formée d’un peuple ou d’une culture distincte qui, numériquement, constitue une population distincte ou un Etat indépendant (non pas à l’instar de l’Etat indépendant du Congo) mais une nation qui a une âme, un idéal.

« Et l’âme du combat d’Etienne Tshisekedi, était la Constance, et l’Union sacrée étant du réchauffé de ce leader, devait reposer sur la constance, mais le fait qu’elle soit constituée à majorité des anciens du FCC, ne présage rien de rassurant », estime Me Sona.

Willy Makumi Motosia