Pour garantir une praticabilité permanente : Le DG Jeanneau Kikangala propose la stabilisation des routes en terre
Le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, Directeur général de l’Office des Routes a pris part activement ce mardi 17 octobre 2023 à la clôture de la première édition de la conférence internationale sur le développement des entités territoriales décentralisées (ETD).
Ces assises de deux jours organisées à Kinshasa par le ministère des Affaires sociales actions humanitaires et solidarité nationale ont tourné autour du thème : “Dynamiser et moderniser la gouvernance socioéconomique des entités territoriales décentralisées en RDC : enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif “.
Le numéro un de l’Office des Routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy était l’invité de marque de ces assises. En substance, son intervention était centré sur le sous-thème : ” Promotion de l’agro-business par le développement des infrastructures routières durables au niveau des ETD : enjeux et perspectives”.
Dans son speech poignant, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a relevé les enjeux de promotion de l’agro-business par le développement des infrastructures routières durables, à savoir l’accessibilité de ces entités territoriales décentralisées à leurs collectivités pour faciliter les échanges commerciaux et la praticabilité permanente des voiries d’accès à des différentes ETD.
Il a également évoqué quelques contraintes qui plombent la promotion de l’Agro-business dans les ETD, notamment le déficit des infrastructures des transports dont des routes devant permettre aux exploitants agricoles d’accéder aux intrants nécessaires pour le développement de leurs activités agricoles et d’assurer l’évacuation des produits vers le centre de consommation.
Autre déficit, Jeanneau Kikangala Ngoy a évoqué les difficultés d’acheminer des matériels des produits agricoles vers le centre des productions.
Pour pallier à cette situation, le DG de l’Office des Routes, Jeanneau Kikangala Ngoy propose trois approches pour rendre aisé l’ouverture et la connectivité des ETD. Il s’agit de la stabilisation, le revêtement par enduit superficiel, et le revêtement en béton bitumineux.
Pour le numéro Un de l’Office des Routes, il faut une stabilisation des routes en terre pour garantir une praticabilité permanente et éventuellement réduire les opérations de maintenance où d’entretien pour une bonne promotion de l’agro-business dans les ETD.
Par la même occasion, le Directeur général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a fait savoir à l’assistance qu’après le démembrement des onze anciennes provinces de la RDC, certaines routes provinciales ont changé de statut. Ainsi, leur requalification s’avère-t-elle nécessaire pour faciliter les interventions des acteurs de l’Agrobusiness sur le réseau.