Pour maintenir l’éthique et l’intégrité dans le processus électoral: La CENCO et l’ECC exigent la démission des ministres et mandataires candidats
La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a félicité, mardi 31 octobre 2023, la Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour leurs efforts visant à renforcer la participation sans exclusive aux élections à venir, de tous les citoyens de la RDC. La plateforme a également exhorté la plateforme et exhorté la Cour constitutionnelle et la CENI à maintenir cette perception dans le cadre de leurs futures activités, notamment lors de la publication des résultats provisoires et du traitement des litiges électoraux. En outre, la MOE CENCO-ECC a appelé les candidats retenus mandataires actifs dans les établissements publics ou les sociétés du portefeuille à présenter leur démission. Ceci conformément aux dispositions de l’article 10, alinéas 4-6 de la loi électorale.
Dans ce communiqué, Catholiques et Protestants demandent également aux candidats retenus le strict respect de la loi électorale. Que les ministres et mandataires publics candidats aux élections du 20 décembre démissionnent. Les fonctionnaires, agents de l’Administration publique et magistrats inclus dans cette liste ont été invités à se mettre en disponibilité, afin d’éviter tout conflit d’intérêts pendant la période électorale.
Les princes des églises catholique et protestante ont souligné l’importance de maintenir l’éthique et l’intégrité dans le processus électoral, en évitant l’utilisation abusive des ressources publiques à des fins de campagne électorale. « Par éthique et élégance, cette demande de démission est formulée aussi à l’endroit des membres du Gouvernement dont les candidatures ont été retenues dans la liste définitive de la députation nationale et à ceux qui le seront prochainement pour d’autres scrutins », écrit la MOE CENCO-ECC.
Cette dernière estime que « cela les éloignera de la tentation de se servir du pouvoir et des biens de l’Etat pour la campagne électorale ».
Cas Joëlle Bile et Henoc Ngila
Alors que les réseaux sociaux sont en ébullition à propos de l’alignement de Joëlle Bile et Hénoch Ngila qui, pensent-on, selon la décision n°116/CENI/AP du 19 octobre 2023 portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du président de la république, dans son article 2, qui affirme que « aucune candidature n’a été déclaré irrecevable », donc ces deux candidatures ne figureraient pas sur les candidatures déposées à la CENI, la MOE CENCO-ECC a particulièrement salué la décision de la Cour constitutionnelle de ‘réhabiliter’ les deux candidats à l’élection présidentielle, qui avaient été, selon elle, précédemment disqualifiés par la CENI. S’alignant dans la légalité qui stipule que la Cour constitutionnelle, seule dotée des compétences en matière électorale pour juger de la régularité, cette mesure est donc perçue comme un pas significatif vers une élection plus ouverte et inclusive.
La mission électorale a noté avec satisfaction que le travail accompli par la CENI et la Cour constitutionnelle semble renforcer la perception selon laquelle ces institutions opèrent de manière indépendante. La MOE CENCO-ECC a relevé que la CENI n’avait pas encore publié la liste définitive des électeurs conformément à la loi électorale. Elle a également noté que la cartographie des bureaux de vote, publiée récemment par la CENI, n’était pas encore disponible en format téléchargeable et imprimable, rendant difficile son accès et son utilisation par d’autres parties prenantes.
La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo a également encouragé la population, les candidats, les partis politiques et la société civile à consulter la cartographie des bureaux de vote publiée par la CENI, car ces informations seront cruciales lorsque la CENI publiera les résultats par bureau de vote. Toutefois, la mission d’observation entend confirmer cette perception d’élections sans exclusif, lorsque la Cour constitutionnelle, d’autres juridictions et la CENI appliqueront des dispositions pertinentes de la loi électorale concernant la publication des résultats provisoires et le traitement du contentieux des résultats.
Dans ce même contexte, la mission d’observation électorale de la CENCO-ECC s’est réjouie de l’affichage de la liste électorale provisoire dans quelques antennes, particulièrement à Kinshasa. Cependant, elle déplore la non-publication de la liste définitive des électeurs selon le prescrit de l’article 8 de la loi électorale.
Willy Makumi Motosia