Pour mâter la souveraineté alimentaire en RDC : Mukoko Samba propose l’agri-business fort à Makutano 24 

La grande messe de la Conférence économique dénommée « Makutano » a ouvert ses portes, hier mercredi 13 novembre 2024, à Kinshasa par le discours inaugural du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Les travaux se poursuivent en panels et prennent fin ce vendredi 15 novembre. Parmi les panélistes placés en ligne d’attaque pour annoncer les couleurs, se trouve le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Son lieu d’intervention, hier jeudi 14 novembre, le restaurant Poivre Noire situé dans la commune de la Gombe. Une question a constitué le thème du jour : « Quel plan économique pour booster l’agriculture en RDC ? ».

Pour Daniel Mukoko Samba, pour que le sol prenne la revanche sur le sous-sol, le Gouvernement doit répondre et mettre des moyens en faveur des secteurs comme les infrastructures de base pour booster la production agricole, l’aménagement des routes de desserte agricole, l’organisation des marchés ruraux, l’encadrement des infrastructures de production agricole, etc.

Aux côtés du Ministre de l’Agriculture et d’autres panélistes, le Vice-Premier Ministre Economie Nationale, a insisté qu’il faut un agri-business fort pour atteindre la souveraineté alimentaire. Cela, en présence de l’ex président nigérian, Olesugun Obasanjo, présent dans la salle.

Comme le prévoit l’organisation, cette messe économique qui avait débuté le 13 novembre et qui rassemble 2500 entreprises congolaises, avec plusieurs panélistes nationaux et étrangers, ferme ses portes ce 15 novembre 2024.

Il sied de rappeler que le Président Félix Tshisekedi a défini, mercredi 13 novembre, le forum d’affaires « Makutano » comme une vitrine du soft power congolais et un cadre qui offre l’opportunité de renforcer les fondements du panafricanisme.

Il l’a dit à l’ouverture de la 10ème édition de ce rendez-vous économique au Centre financier de Kinshasa.

Pour le Chef de l’Etat, Makutano est également une manifestation de la capacité des Congolais à rassembler divers acteurs autour d’une vision commune et à bâtir des alliances stratégiques pour l’avenir de l’Afrique.

« L’Afrique en particulier la RDC se trouve à un carrefour des défia et opportunités ; et cet évènement nous offre l’opportunité de définir ensemble le fondement de notre projet panafricain », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Il a en outre souligné que le thème de cette 10ème édition de Makutano : « New deal, un nouveau pacte pour la RDC et une Afrique forte et prospère », raisonne comme un appel à l’action pour repenser le pacte social et économique congolais et africain. Plus de 1000 participants, venus de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique prennent part à ce forum qui se clôture le 25 novembre.

L’ambition de ce rendez-vous de trois jours, est de favoriser les rencontres et les échanges entre acteurs de la vie économique, politique, sociétale du pays pour accompagner son développement, informe l’organisation.

Willy Kilapi