Pour observer ses paysages et sa biodiversité: Portrait de la rivière Yangtze à Nanjing en Chine
Les journalistes africains, en séjour dans la province du Jiangsu, ont effectué, le mardi 22 octobre, une balade en bateau sur le fleuve Yangtze, en vue d’observer ses paysages, sa biodiversité et de s’imprégner des efforts consentis par les autorités de la Ville de Nankin dans la transformation de l’économie verte.
Durant deux (2) heures de visite, ces professionnels des médias ont été édifiés sur les projets mis en place et réalisés par la Ville de Nankin afin de tirer notamment profit des ressources naturelles du fleuve Yangtze, le plus important des fleuves de Chine et d’Asie avec un débit moyen de 30.000 m3/s et une longueur de 6.380 km, tout en luttant contre la pollution de ses eaux.
La ville de Nankin (Nanjing), capitale de la province du Jiangsu, est une ville historique et culturelle mais également une mégalopole riche en ressources naturelles. Elle possède 97 kilomètres de voies fluviales et 280 kilomètres de littorales.
Étant une ville riveraine, la relation entre la population de Nankin et le fleuve est étroite. Les habitants profitent de la zone de détente le long du fleuve suite à la réalisation par les autorités urbaines des pistes recyclables longues de 62 kilomètres.
La ville de Nankin profite aussi de la production écologique du fleuve Yangtze qui ne se limite pas seulement dans la restauration mais combine également les ressources culturelles et historiques pour améliorer la qualité de vie des habitants. Différentes activités culturelles sont à cet effet organisées dans le but de renforcer la sensibilisation sur la production du fleuve mais aussi la valorisation des ressources naturelles.
Gestion de la pollution
Un projet de nettoyage du fleuve a été adopté ces dernières années afin de lutter contre la pollution des eaux. 36,6 kilomètres de rive industrielle ont été nettoyés augmentant ainsi le ratio des rives écologiques de 66,2% à 80,3%, note Zhao Yilin, membre du département des ressources environnementales de Jiangsu.
Elle ajoute que des projets écologiques emblématiques tels que le parc national des zones humides Xinjizhou, espace très naturel, ont été réalisés toujours dans l’objectif de mettre fin à la pollution des eaux du fleuve Yangtze.
Après l’assainissement du fleuve et de ses alentours, toutes les entreprises à forte concentration chimique ont été fermées dans la ville de Nankin, renseigne Zhao Yilin.
Jadis passionnée par l’industrialisation, la ville de Nankin est devenue aujourd’hui un lieu où il fait beau vivre, affirme-t-elle. Les industries encore existantes sont hors de danger pour les habitants de cette mégalopole Chinoise.
Des progrès significatifs ont été réalisés dans la transition verte de l’industrie automobile à Nankin, réduisant considérablement les émissions de déchets. Cela, grâce à l’adoption des technologies de production propres.
Notons que le fleuve Yangtzen joue depuis plusieurs milliers d’années, un rôle central dans l’économie chinoise et la survie de sa population, par ses bienfaits (voie de transport fluviale et ressources en eau, en particulier pour la culture du riz et les pêcheries) et ses désastres (crues dévastatrices).
Derick Katola, Chine