Pour préserver le vivre ensemble durant le processus électoral : Le Royaume-Uni interpelle la CENI et les congolais

Dans une déclaration datée de ce mardi 21 novembre2021, le Royaume-Uni a interpellé les Congolais au sujet des élections 2023 et appelé toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour que les élections soient pacifiques, libres et équitables, inclusives et organisées dans le délai constitutionnel. Le Royaume-Uni a également encouragé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) « à veiller à ce que les listes définitives des électeurs et la cartographie soient disponibles et accessible, à résoudre les problèmes liés à la qualité des cartes d’électeurs et à préciser comment et où les résultats du scrutin seront publiés ».

Cette déclaration du Royaume-Uni opportune en soi n’a pas laissé indifférente la classe politique congolaise. Il est effectivement « essentiel que les élections bénéficient de la confiance du peuple congolais ». Mais  nombre d’observateurs de la politique congolaise estiment que  « l’évolution dans la démocratie actuellement au Congo rend difficile la mise en place des dictatures ou tricheries en cette ère du numérique, tricher lors de ces élections ne sera pas une tâche aisée ».  Toutefois, l’appel à la paix et à la préservation du vivre ensemble pendant toute la période électorale, lancé dans cette déclaration  doit être le point capital dans la réussite du processus électoral.

La préservation du  vivre ensemble est capitale en cette période du fait que ce qui tirent profit du chaos en RDC se servent de la diversité congolaise pour placé le pays sur le schéma de l’ethnicité et tiré ainsi profit de la rupture de la paix  sociale. La multiplicité des ‘conflits communautaires’ à l’approche des élections semblent être des signes révélateurs des manœuvres machiavéliques des prédateurs. « En spécialistes des mentalités communautaires, les tireurs de ficelles amplifient les frustrations entre communauté pour y ancrer leur stratégie de balkanisation », déplore Jean François Mombia Atuku, Président du Conseil d’administration du Réseau d’information et d’appui aux ONG (RIAO-RDC). Ci-joint, la déclaration du Royaume-Uni.

Willy Makumi Motosia