Pour raffermir le consensus dans le processus électoral : La CENI invite les parties prenantes aux cadres de concertation

Dans une communication faite ce lundi 18 septembre 2023 par Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la centrale électorale invite les parties prenantes aux différents cadres de concertation qui débuteront ce mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, en vue de la présentation du cadre légal et règlementaire de publication des listes provisoires des électeurs et des bureaux de vote, la présentation du cadre légal des accréditations des observateurs, des témoins et des medias ainsi que la présentation du dispositif électronique de vote.  Ces concertations auront lieu dans le plan suivant : Mercredi 20 septembre 2023, cadre de concertation avec les partis politiques et regroupements politiques ; Jeudi 21 septembre 20213, cadre avec la société civile et Vendredi 22 septembre 2023 avec les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap ainsi que les représentants des peuples autochtones.

Les élections sont un moment hautement stratégique et de grande importance dans la vie d’une nation. Dans toutes les démocraties au monde, chaque échéance électorale permet au souverain primaire de sanctionner positivement ou négativement ses dirigeants et les mandataires publics. C’est donc un moment privilégié pour se choisir des dirigeants indiqués et capables de placer la population sur la voie du bonheur.

Quant à la République démocratique du Congo, depuis son accession à la souveraineté internationale en 1960 et  particulièrement depuis le premier cycle électoral de la 3ème République (2005-2006),  les élections ont plus suscité conflits et crises politiques qu’apaisement ou harmonie nationale  bien que transparentes.

Pour ce quatrième cycle électoral, la centrale électorale s’emploie à organiser des élections mieux élaborées que les précédentes éditions. Le processus électoral consistant  à gérer la révision du fichier électoral, l’adoption de la loi sur la répartition des sièges au sein des organes délibérants, l’inscription des candidats, la publication des listes, la campagne électorale, le vote proprement dit avec dépôt des scrutins dans les urnes, la publication provisoire des résultats, les recours et le traitement des contentieux et enfin, la validation et la publication des résultats définitifs, la CENI s’emploi donc à impliquer toutes les parties prenantes.

Pas de glissement en vue

« La démarche de la CENI ne doit pas être le  prélude aux négociations politiques ou autres stratégies  pour des partages des postes ministériels et  ne doit  viser en rien l’amorce d’un glissement », préviens un observateur. L’on se souviendra qu’au mois de mai dernier, la  mission d’observation électorale CENCO-ECC avait sollicité de la CENI l’organisation d’un cadre de concertation avant l’audit externe du fichier électoral et la publication des statistiques pour se convenir sur les TDR de l’audit externe du fichier électoral et apporter des éclairages concernant la situation des matériels électoraux sensibles qui se sont retrouvés entre les mains des individus ainsi que sur d’autres faits soulevés par elle (la MOE) dans ses différents rapports.

Bien que l’actuelle invitation aux concertations des parties prenantes pour les élections de décembre 2023 ne soit  pas  celle recommandée par de  la mission d’observation électorale CENCO-ECC, la démarche  de la CENI s’inscrit  dans l’objectif de la présentation du cadre légal et règlementaire de publication des résultats du processus électoral qui est confronté à divers défis.

Aux acteurs politiques, de se préparer sans nécessairement compter sur un probable glissement même si certains politologues pensent qu’il y a très peu de chances, que le vote puisse avoir lieu le 20 décembre prochain. Entre temps, du côté de la CENI, on se veut rassurant. Patricia Nseya Mulela, le rapporteur de la CENI assure qu’il y aura bien élection cette année et que le calendrier électoral sera respecté.

 

Willy Makumi Motosia