Pour son 2ème mandat : Les Congolais plus exigeants envers Félix Tshisekedi 

Prestation de serment ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de Kinshasa par le président Félix Tshisekedi. Réélu à la tête de la République démocratique du Congo avec plus de 73% de voix, Félix Tshisekedi a prêté serment devant la Cour constitutionnelle en audience solennelle, organisée au stade des martyrs à Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée dans un stade archi-comble avec plus de 80.000 personnes. Vingtaine de chefs d’États et des gouvernements ainsi que les hauts représentants des pays ont pris part à cette cérémonie. Parmi eux 18 Présidents africains. Une première dans l’histoire des investitures en RDC. Les Congolais qui ont assisté à cette cérémonie ont, au micro de l’ACP, exprimé leurs attentes pour ce second mandat.

Des dizaines des milliers de Congolais ont pris d’assaut le stade des Martyrs de la Pentecôte dès les premières heures du samedi. Ils sont venus assister à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi réélu le 20 décembre 2023 comme Président de la République. Le soleil accablant qui a surchauffé Kinshasa n’a pas eu raison de l’enthousiasme du public qui n’a cessé de chanter en l’honneur du pays et de son Président.

Aux congolais se sont jointes plusieurs délégations des pays amis de la RDC. Plus de 20 Chefs d’Etats et de gouvernement ont répondu présent à cet événement. Il s’agit notamment de Bruce Oligi Nguema du Gabon, Macky Sall du Sénégal, William Ruto du Kenya, Cyrille Ramaphosa d’Afrique du Sud, Hemerson Mnangagwa du Zimbabwe, Hakainde Hichilema de la Zambie, Mahamat Idriss Debby du Tchad, Adama Barrow de la Gambie, Nana Akufo Ado du Ghana, Denis Sassou Nguesso du Congo voisin et Joao Lourenço de l’Angola. Plusieurs pays du monde dont les États Unis d’Amérique, la Chine, la Belgique et la France ont été représentés à cet événement.

Après l’audience solennelle de la Cour constitutionnelle qui a reçu le serment du président réélu, ce dernier a été invité à prononcer son discours d’investiture.

Dans son discours, le chef de l’État réélu a rappelé les principaux axes de son programme pour ce second quinquennat et a rassuré les congolais qu’il va prendre en compte toutes les préoccupations soulevées à son intention pendant la campagne électorale.

Le message de Félix Tshisekedi a visiblement été capté par le public présent au stade de Martyrs.

“La plus grande phrase que le président a pu répéter deux fois est qu’il prend l’engagement de ne plus commettre les erreurs du passé. C’est-à-dire comme nous dans la province du Kasaï, nous n’avions pas été vraiment bénéficiaires du premier mandat du président. C’est comme ça, nous sommes sûrs et convaincus qu’il ne pourra pas faire la même erreur au deuxième mandat. Il pourra nous construire la route Kalabambuji, avoir de l’eau, et avoir de l’électricité toute de suite. Au fait, la deuxième proposition du président dans son discours, c’était l’autonomisation de la femme. Il a pris l’engagement comme au premier mandat d’accélérer la femme dans tous les plans. Et le plan politique et le plan social et le plan économique, et aussi la jeunesse. J’ai aimé sa phrase qu’il a dite, il va investir via la jeunesse dans l’entrepreneuriat”, Alexandre Tshama Mwamba, habitante de Kananga.

Faustin Shamba dirige une structure sociopolitique des peuples autochtones. Il espère voir Félix Tshisekedi sanctionner sans complaisance les récalcitrants dans les antivaleurs.

“Réellement, nous voulons qu’il puisse corriger les erreurs du passé, ça veut dire, mettre de côté toute personne qui ne veut pas que le pays puisse aller de l’avant. Toutes les personnes qui veulent toujours, non seulement voler, mais aussi détourner les deniers publics, les gens qui ne veulent pas l’aider à faire avancer son action. Nous voulons qu’il puisse les mettre de côté, qu’ils soient ses amis de sa famille politique et autres, qu’il puisse les mettre de côté”,  explique-t-il.

Pour certaines personnes, il n’y a l’ombre d’aucun doute, Félix Tshisekedi va poser des actes étonnants, car il est un choix divin. C’est le cas de Sylvie Tsimba de l’UDPS, parti au pouvoir.

“Vraiment, tout ce que Fatshi vient de dire, que le Seigneur touche son cœur. Je suis très ravie, je suis vraiment dans la joie. Je lui demande de s’occuper du social, parce que moi, je crois en lui, je le vente déjà au près des gens, car je sais qu’il va réellement s’occuper du social. Et puis, je dis aux gens que Fatshi est un choix de Dieu car le Seigneur a un projet pour le Congo à partir de Fatshi”, pense-t-il.

Pour cet autre membre d’un parti politique de la coalition qui a accompagné Félix Tshisekedi au premier mandat, la présence massive des congolais au stade est un message fort.

“Nous sommes venus pour montrer au monde qu’aujourd’hui, nous sommes venus célébrer officiellement la réussite de Fatshi 2, et montrer au monde que notre Fatshi est réellement élu comme président de la République démocratique du Congo. Voilà aujourd’hui c’est un jour vraiment officiel, et la prestation des serments. Tous les congolais sont venus au stade participer à cette cérémonie”, indique-t-il.

La cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi s’est clôturée par un défilé des forces de défense et de sécurité.