Pour une meilleure sécurisation du territoire national : Des nouveaux commandants militaires au Nord-Kivu, en Ituri et dans l’Equateur

Dans sa note-télégramme du dimanche 7 janvier 2024, rendu publique à Kinshasa ce lundi 8 janvier 2024 par son chef d’Etat-major, le général Christian Tshiwewe, les FARDC ont opéré des changements à la tête de certains commandements militaires en Rdc. Il s’agit des deux provinces sous état de siège depuis deux ans,  Nord-Kivu, l’Ituri et de l’Equateur.  Le Nord-Kivu et l’Ituri, principalement, sont les 2 entités les plus enflammées suite à l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers. Il ; il s’agit principalement des terroristes djihadistes ADF actifs au Nord-Kivu et dans l’Ituri, les CODECO (en territoire de Djugu/Ituri) et l’unité spéciale de l’armée rwandaise de  M23, actif  depuis plus de 2 ans et occupe les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyirangongo.  Ces criminels sont connus pour leurs pratiques cruelles de  massacres à l’arme blanche et à feu, incendie des maisons, viols, pillages, enlèvements, etc.  En outre, il faut également signaler la présence des Maï-Maï, des FDLR rwandais, de Zaïre (dans l’Ituri) qui  n’ont jamais dit leur dernier mot. Ainsi donc, le changement opéré par le général d’armée Christian Tshiwewe est tactique et stratégique pour espérer peut-être des résultats sur le terrain.

 

La 13e région militaire dans l’Equateur, a été placée sous le commandement du Général David Mushimba, 32e région militaire dans l’Ituri  sera désormais commandée par le Général Ntambuka Bame, alors que le Nord-Kivu, 34e région militaire,  vient d’être confiée au général Moche Mabondani en remplacement du général Bruno Mpezo Mbele  récemment interpellé, car soupçonné de collaborer avec les rebelles rwandais FDLR. Et le Colonel Onoyo Bokeoni est désormais le commandant adjoint en charge des opérations et renseignements militaires au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu.

Ainsi donc, les officiers nommés, à titre intérimaire, sont le Général David Mushimba, commandant de la 13e région militaire dans la province de l’Equateur ; le Général Ntambuka Bame, commandant de la 32e région militaire en Ituri et le Général Michel Mabondani, commandant de la 34e région militaire au Nord-Kivu.

Ce dernier remplace le général Bruno Mpezo Mbele, arrêté depuis huit jours pour violation des consignes relatives à l’interdiction des membres de l’armée de s’engager aux côtés des FDLR et mauvaise gestion des ressources. Il lui est reproché de collaborer avec les rebelles des Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) présents sur le sol congolais depuis 1994.

Pour justifier cette interpellation, l’armée réaffirmait « le caractère impératif des instructions permanentes du chef d’état-major général des FARDC du 21 novembre 2023 » réitérant « l’interdiction faite à tous les militaires de collaborer avec les forces négatives FDLR ».