Pourquoi Jean-Pierre Bemba a-t-il perdu son sang-froid ? Tentative de réponse avec Stavros Papaioannou
Qu’est-ce qui a donc piqué l’âme de Jean-Pierre Bemba au point de s’acharner violemment contre Moïse et Mukwege? La réponse est simple. C’est le triomphe de Moïse dans l’Équateur, son fief, qui a transpercé le cœur de Jean-Pierre. Moïse a conquis l’Équateur, reléguant Jean-Pierre dans l’ombre.
De Mbandaka à Gemena, de Gbado à Lisala, partout, Moïse a su charmer l’Équateur. Et la recette n’était pas compliquée: Félix a promis l’établissement d’une très grande université à Mbandaka, négligeant aussi totalement les autres cités, préférant se pavaner dans les salons les plus prestigieux du monde. Il avait même préféré Dubaï à la campagne électorale, jugée pour lui comme rabaissante. Le peuple pourtant, plongé dans une extrême pauvreté, aspire à autre chose, plaçant en Moïse son espoir.
Mais quel reproche lui adresse-t-il à Moïse ? Une prétendue nationalité zambienne. Il n’est pas Zambien, il ne l’a jamais été, en aucune manière, les affaires étrangères Zambiennes l’ont déjà confirmé. Pourtant, lors de ses escarmouches avec Kabila, il eut été judicieux à mon avis, de recourir à un passeport diplomatique pour pouvoir voyager, car nous le savons, le passeport diplomatique comme celui remis à JC Van Dame, n’altère pas la nationalité d’origine. Quoi qu’il en soit, la Cour Constitutionnelle a déjà examiné ces allégations et les a rejetées. Jean-Pierre n’est pas au-dessus de la Cour Constitutionnelle à ce que je sache !
Quant aux attaques lancées contre Mukwege, elles ont été vivement condamnées ! Tourner en dérision les exploits de Mukwege est tout bonnement outrageant, personne ne l’a félicité pour cette autre bourde.
Quant à ce pauvre Salomon, dont les accusations évoluent de semaine en semaine sans pour autant être définitives, elles ne constituent qu’un tissu de mensonges. Sans craindre de me tromper, je puis affirmer que cette diatribe de Jean-Pierre révèle un malaise évident au sein du régime actuel : ils ne pourront pas l’emporter, et comme votre ainé, je vous dis, commencez à vous préparer car le prochain président est…».