PPJ exige la libération de Stanny Bujakira
Dans un message de condamnation, l’éditeur Pascal Mulunda et PPJ condamnent l’arrestation du journaliste Stanny Bujakira, qui est une grave atteinte à la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.
Ainsi, le Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) s’indigne de la détérioration des relations entre le gouvernement congolais et les journalistes indépendants et ceux étiquetés proches de l’opposition.
“Il est de notoriété publique que le journaliste interpellé est un modèle de professionnalisme incontestable qui a toujours exercé dans le respect de l’ordre déontologique requis”, indique le message.
Et d’ajouter que le gouvernement de la République devrait privilégier une approche beaucoup moins contraignante dans ses appréhensions du métier de journaliste.
Dans toutes les démocraties du monde, la presse a toujours été considérée comme le quatrième pouvoir, malheureusement jalousé par les autres pouvoirs en présence. L’exécutif, le législatif et le judiciaire devraient admettre que le métier de journaliste est un domaine essentiel à l’équilibre de la démocratie en tant que système de gestion de la société. Tenter continuellement de menacer l’indépendance de la presse est un indicateur qui fragilise le processus d’édification de la démocratie.
C’est ainsi que Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) exige la libération du journaliste Stanny Bujakera et la saisine du Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour tout différend devant relever de l’exercice de sa profession.