Premier prix international saint Jean-Paul II décerné à une organisation ougandaise  

La Fondation vaticane Jean-Paul II annonce l’édition inaugurale du Prix saint Jean-Paul II (Premio San Giovanni Paolo II). Créé en février 2023, ce prix permet d’honorer des personnes, des organisations ou des initiatives qui mettent à profit l’inspiration et l’enseignement de saint Jean-Paul II, dans le but de faire perdurer son héritage dans l’Église et dans le monde.

Le 14 octobre 2023, le chapitre international du Prix San Giovanni Paolo II a sélectionné le premier lauréat, sous la présidence du cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour l’unité des chrétiens et président du chapitre de la Fondation Jean-Paul II. Il s’agit du Centre justice et paix Jean-Paul II de Kampania, en Ouganda. Fondé en 2006 à l’initiative de sept congrégations religieuses œuvrant dans ce pays enclavé d’Afrique de l’Est, son objectif est la promotion de la doctrine sociale de l’Église, en particulier celle enseignée par saint Jean-Paul II.

Ces congrégations ougandaises se sont inspirées de l’exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II Ecclesia in Africa (1995). Elles étaient désireuses d’agir pour la paix et la justice dans un pays qui connaît des violations des droits de l’homme et du travail, des inégalités économiques croissantes, la pauvreté et la violence. La cérémonie de remise de ce Premio San Giovanni Paolo II aura lieu le 22 mai 2024 au Vatican.