Préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie: une compétition test de la lutte libre organisée à Kinshasa à l’intention de tous les acteurs

À moins de trois mois du début des IXes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, le comité d’organisation s’active sur tous les fronts pour la réussite de cette édition.

C’est dans cette optique qu’il a organisé du vendredi 5 au dimanche 7 mai 2023, une compétition test de lutte libre (une des disciplines phares de cette édition) pour permettre à tous les acteurs de se familiariser avec les normes d’organisation de cette compétition qui draine du monde.

Plus de quarante combats ont été livrés entre les athlètes masculins et féminins de la République Démocratique du Congo, l’Angola et la République du Congo.

Une compétition qui a attiré un grand nombre de supporters qui ont électrisé la salle durant tous les trois jours des spectacles, donnant déjà l’image de ce que sera les Jeux de la Francophonie.

Le département des sports du Comité national des Jeux de la Francophonie, les différentes commissions notamment la sécurité, l’accueil et protocole, la restauration, la billetterie et accréditation se sont donnés au maximum à ce test qui constitue une véritable « mise en bouche » avant le début effectif des Jeux.

Les représentants des fédérations de lutte des trois précités ont également été associés avec les directeurs techniques nationaux et les officiels de cette discipline devenue populaire en Afrique centrale.

Au total, trois experts de la Fédération internationale de lutte libre ont supervisé la compétition pour s’assurer du bon déroulement et du respect de toutes les règles en la matière.

« Le Comité national a noté tous les points forts et faibles en vue d’améliorer afin d’organiser les meilleurs Jeux en juillet prochain », a souligné le Directeur national des Jeux Isidore Kwandja Ngembo qui a annoncé que cette série de tests va s’étendre avec les différentes disciplines pour permettre aux équipes de maîtriser en avance tous les aspects avant le coup d’envoi.