Préparatifs du Sommet des Chefs d’Etat sur les ODD 2023 : La Rdc se dote d’un premier draft de feuille de route d’accélération des ODD

La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a présenté au Conseil la note d’information relative aux préparatifs du Sommet des Chefs d’Etat sur les Objectifs de Développement Durable 2023 ainsi que la feuille de route y afférente.

En effet, pour une mise en œuvre efficace de l’Agenda 2030 sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), les Nations-Unies ont préconisé un suivi et un examen systématiques.

La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a indiqué que le deuxième Sommet des ODD se tient exactement à mi-parcours de l’Agenda 2030. Il sera également suivi du Sommet du futur en 2024, qui s’appuiera sur les résultats du Sommet des ODD et dynamisera la mise en oeuvre de l’Agenda 2030. II offre une occasion unique de changer fondamentalement de cap pour se tourner vers l’avenir et s’orienter vers l’action dans le but d’accélérer les progrès.

Pour une meilleure préparation de la participation de notre pays à ce sommet, notamment pour répondre à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies à soumettre une Feuille de Route d’accélération des ODD, des travaux préparatoires ont été organisés. Un atelier résidentiel regroupant les experts sectoriels ainsi que les autres parties prenantes s’est tenu du 14 au 19 août 2023 à Zongo, dans le Kongo Central.

Ces travaux ont permis de produire un premier draft de feuille de route d’accélération des ODD en RDC.

La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a précisé que cette Feuille de Route s’articule autour de deux points majeurs, à savoir : les Principaux enseignements et constatations des évaluations et examens des ODD ; la Proposition de réformes et actions accélératrices.

A l’issue du Sommet, pour implémenter et impulser la mise en œuvre de la feuille de Route, le deuxième Forum National sur les ODD devant se tenir à Kinshasa du 25 au 27 octobre 2023 se penchera sur les mécanismes de mise en œuvre de la Feuille de Route, de son financement et de mobilisation des ressources ainsi que sur le mécanisme de suivi et évaluation.