Près de 39 ans après : Les Congolais ont enfin une carte d’identité

La carte d’identité nationale est désormais disponible en République Démocratique du Congo. Le porte-parole du gouvernement congolais en a fait la présentation vendredi 16 décembre 2023 dans la soirée. C’était lors d’un briefing co-animé avec le Directeur Général intérimaire de l’ONIP et le Directeur Afrique de la firme internationale IDEMIA, la société qui fabrique cette carte. La dernière fois où les Congolais ont eu une carte d’identité nationale c’était en 1984.

L’attente aura été longue pour les congolais. Ils ont attendu quarante bonnes années pour avoir une nouvelle carte d’identité nationale. Le 30 juin dernier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait reçu la sienne. Quelques mois après, l’Office National d’Identification de la Population a repris avec l’octroi de cette carte, le temps pour cet office de recevoir les matériels pour le faire. Le ministre de la communication et médias a également reçu sa carte avant d’en faire la présentation aux côtés du Directeur Général intérimaire de l’ONIP et le Directeur Afrique de la firme internationale IDEMIA qui la fabrique.

“Nous avons commencé ce travail depuis le 30 juin de cette année par l’octroi de la carte au Président de la République lui-même, premier citoyen. Et, à ce jour, nous venons de redémarrer parce qu’il fallait faire venir les équipements pour l’octroi de la carte à son Excellence Monsieur le ministre. La suite va suivre demain avec l’identification de masse, puis l’identification des personnalités ciblées dont l’identité est irréfutable. Voilà en quelques mots ce que nous sommes en train de faire, voilà en quelques mots ce que nous devrions faire. Et votre tour viendra pour que vous puissiez passer à cette action et arriver à votre produit, le produit que nous attendons tous, la carte d’identité nationale”, a indiqué M. Stanislas Kenza, DG ai ONIP

Disons que la délivrance de cette carte d’identité nationale reprend en plein processus électoral. Les Congolais se demandent comment faire pour obtenir ce précieux sésame. Ceux qui veulent en avoir devront se présenter à l’ONIP avec leurs cartes d’électeurs, le permis de conduire ou un passeport valide. Ceux qui n’en ont pas, doivent se présenter avec trois personnes qui vont prouver leur nationalité congolaise. L’identification va concerner tout le monde du plus petit au plus grand.

“Le processus est simple. L’identification, le congolais se présente devant l’agent avec sa carte d’électeur nécessairement, parce que nous vivons la situation de pyramide renversée. Parce que c’est l’ONIP qui devait identifier les congolais pour qu’ensuite il puisse donner une partie de ce fichier-là constitué des majeurs à la CENI. Aujourd’hui, ça n’a pas été le cas, peut-être à cause des moyens. Et nous recevons de la CENI ce fichier-là des électeurs pour pouvoir donner la carte d’identité”, rassure Stanislas Kenza, DG ai ONIP.

Cap sur un identifiant unique

A en croire le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, cette pièce d’identité sera reliée à d’autres documents. Lors de son établissement, le requérant aura un identifiant unique qui servira même pour le payement d’impôt afin de renflouer les caisses de l’Etat.

“Ici par exemple, on aura un identifiant unique, peut-être que les experts pourront revenir pour expliquer un identifiant unique. En réalité c’est l’identifiant qui vous permettra par exemple, si on veut suivre si vous avez payé vos impôts et toutes les questions qui sont liées, c’est un peu comme ça se passe dans les autres pays du monde “.

L’entreprise qui fournit cette carte d’identité nationale se veut rassurante quant à la sécurité. Des éléments sécuritaires visibles et invisibles y ont été intégrés pour éviter sa falsification. Selon le Directeur Afrique de cette firme, ils ont recouru à la technologie utilisée pour fabriquer les billets des banques.

“Il y a des éléments dans cette carte importants, qui vont permettre de garantir à tous les citoyens congolais d’avoir une identité fiable. La carte est une carte durable, dans les matériaux durables. Elle est faite pour pouvoir résister aux intempéries et pour pouvoir aider les citoyens à porter leur identité partout où ils sont”, affirme M. Cédric Huet, Directeur Afrique de la firme internationale IDEMIA (Homme, parle français).

Avec l’engouement constaté lors de la délivrance de la carte d’électeur, les Congolais ont démontré qu’ils ont besoin vraiment d’une pièce d’identité nationale. Ceux qui y travaillent devront faire preuve d’abnégation pour bien réussir cette opération.