Présentation du rapport du pré-conclave du Génie Scientifique Congolais: 120 inventeurs et innovateurs sélectionnés
C’est déjà l’amorce de la dernière ligne droite vers la tenue effective du Conclave du Génie Scientifique Congolais. C’est autant dire que le Pré-Conclave vit déjà ses ultimes moments pour céder la place au Conclave lui-même. La nouvelle date du démarrage effectif est déjà connu, à savoir le samedi 19 Août 2023.
A cet effet, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a présidé une importante réunion avec tous les évaluateurs commis à ces assises. Il était question pour ces derniers de présenter au Patron de la Recherche Scientifique le rapport de tout le travail déjà fait depuis le début.
Au passage, le numéro 1 de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique leur a d’ailleurs transmis les félicitations pour la qualité du travail déjà abattu de la part du Premier ministre, après son tout récent passage dans le Chapiteau.
Pour mémoire, Jean Michel Sama Lukonde avait fait à cette occasion la ronde de tous les stands des produits d’invention made in Congo dont fort impressionné il s’était fait une opinion personnelle.
Au cours de cette rencontre, le Docteur Gilbert Kabanda n’a rien laissé au hasard. Le numéro 1 de la Recherche Scientifique s’est imprégné de tous les détails possibles pour la bonne organisation de cet événement.
Le Ministre Kabanda a, à cette occasion, donné des instructions claires pour le bon déroulement de la cérémonie d’ouverture.
120 inventeurs et innovateurs ont été au total sélectionnés afin de prendre part au Conclave. Ils sont issus tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays. Pour ce qui est de l’extérieur du pays, les inventeurs triés sur le volet vont venir du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon et de l’Afrique du Sud.
D’ores et déjà, ce qui est à signaler ce que les différents inventeurs et innovateurs répertoriés devront présenter leurs produits de recherche dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, la santé, l’aero-spatial, l’informatique, la technologie sécuritaire, la minéralogie, la technologie électrique, la robotique, l’art, le loisir et la culture, la liste n’est pas exhaustive.
Quant aux raisons du report, le ministre Kabanda en a été un peu plus clair. Selon lui, cela est dû à des contraintes liées à la disponibilité notamment du Chef de l’Etat qui tient personnellement inaugurer le début des travaux du Conclave lui-même. La meilleure manière de montrer à l’opinion nationale, voire internationale, l’enjeu important et de 1ere importance de cet événement unique en son genre depuis que le Congo est Congo, et prometteur de lendemain non seulement scientifique, mais aussi économique et social qui sûrement vont chanter pour le pays.
Du reste, le Professeur Pius Mpiana, Président du Conseil Scientifique National, a quant à lui donné des assurances sur l’organisation de cet événement. Pour lui, tout est fin prêt.
BM