Présentation du rapport RIF 2024: Bodom Matungulu remet le prestigieux prix du « Soldat des infrastructures » à quelques nominés
Au cours d’une cérémonie dans un hôtel de la place, M. Bodom Matungulu, président du Think Tank Rdc Stratégie a présenté le mercredi dernier le rapport final de la 2ème édition de Rdc Infrastructures Forum (RIF 2024), qui reprend les conclusions et propositions émanant des échanges riches et constructifs entre les différentes parties prenantes sur le crucial sujet des infrastructures en Rdc.
A l’occasion, il a aussi remis le prestigieux prix du « Soldat des infrastructures » à quelques nominés (experts locaux et internationaux, des décideurs politiques, des entreprises privées et des acteurs de la société civile) qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel dans le secteur des infrastructures et contribuent de manière significative à l’avancement des projets d’infrastructures en Rdc.
En présence du Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Antony Nkinzo Kamole, tout a commencé par le mot de bienvenu de Mme Eunice Mbala du Think Tank Rdc Stratégie, qui a précisé que pour les secteurs stratégiques qui constituent le cheval de bataille et fondations sur lesquels, l’on s’appuie pour l’édifice de l’émergence de la Rdc, sont au nombre de quatre. Il s’agit du capital humain, des infrastructures économiques de base, de la bonne Gouvernance, les réformes institutionnelles et le climat des affaires ; et l’Environnement, les ressources naturelles et énergétiques.
« De manière régulière, le Think-Tank rassemble des personnalités influentes des domaines politique, économique, scientifique et de la société civile pour débattre de diverses thématiques. Ces échanges constituent la matière première pour la rédaction de notes d’opinion et stratégiques, qui cristallisent le point de vue du Think-Tank sur les sujets abordés », dit-elle, avant d’ajouter que tous les pays du monde, la RDC y compris ne peuvent pas se développer sans un accès approprie aux infrastructures en quantité suffisante et de bonne qualité.
Intervenant à son tour, M. Matungulu pense que les recommandations sont une réponse aux défis complexes que doit relever la Rdc. C’est ainsi qu’il souhaite vulgariser les facteurs de succès pour faire de la Rdc un pays émergent à l’horizon 2050.
Ce rapport de 112 pages qui est une opinion de Rdc Stratégie, contient trois parties. La gouvernance (à travers le renforcement du cadre juridique) ; le financement (nécessité de changer de paradigme en matière de mobilisation des ressources) et la dernière partie opérationnelle (à travers une vision et des actions).
Abordant la 2ème partie de cette cérémonie qui concernait le RIF AWARD 2024, Bodom Matungulu a expliqué comment sa structure a décidé, pour cette année 2024, d’innover en décernant le prix du Soldat des infrastructures. « Nous considérons le contexte. Notre pays fait face à une guerre injuste. Mais nous faisons aussi face à une guerre économique avec la bataille des infrastructures, donc des défis à relever », note-t-il.
C’est dans ce sens que des trophées ont été remis à quelques nominés qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel dans le secteur des infrastructures et contribuent de manière significative à l’avancement des projets d’infrastructures en RDC.
Soulignons par ailleurs que le Secrétaire général, représentant le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, ainsi que le Directeur de cabinet du ministre des Ressources hydrauliques et électricité se sont aussi exprimés pour saluer et féliciter M. Bodom Matungulu, le Président de la Rdc Stratégie pour cette initiative louable.
Soulignons que la 2éme édition de Rdc Infrastructure Forum (RIF 2024) s’est déroulée du 18 au 20 Juin 2024 et qui a rassemblé de nombreux experts locaux et internationaux, des décideurs politiques, des entreprises privées et des acteurs de la société civile avec comme objectif principal de définir des stratégies afin d’accélérer la mise en œuvre et la réalisation des projets infrastructures en RDC.
Le Quotidien