Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi toujours en tête des résultats partiels dans le Haut-Uélé, Équateur et l’Ituri

Sans surprise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession, enchaine des victoires avec des écarts considérables par rapport aux autres candidats à la présidentielle. Après l’écrasante victoire enregistrée dans la diaspora, le candidat numéro 20 continue de rafler des victoires dans plusieurs circonscriptions dont les résultats sont déjà compilés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

Après que la centrale électorale a publié le dimanche 24 décembre 2023, les tendances des résultats partiels de la présidentielle dans certaines circonscriptions des trois provinces, Félix-Antoine Tshisekedi continue de se placer en tête.

Les résultats des circonscriptions rendus public le dimanche 24 décembre 2024 sont ceux de Wamba et Isiro pour le Haut-Uélé, Bikoro et Makanza à l’Equateur ainsi que Bunia-ville et Mambasa dans la province de l’Ituri. Les résultats rendus publics ne sont pas ceux de toutes les circonscriptions énumérées ci-dessus.

A Bunia-ville par exemple, la CENI a publié les résultats de 271 bureaux compilés sur les 309 que compte la circonscription. A Makanza (Équateur), 102 ont été compilés sur 147 bureaux, soit un taux de compilation de 69%.

 

Il faut noter que pour les premières tendances au niveau national, le taux de compilation est de 87% pour Bunia ville, 29% pour Mambasa, 96% pour Isiro, 69% pour Wamba, 69% à Makanza et 6% à Bikoro.

Pour tous les bureaux compilés, le suffrage exprimé est 216.193 voix. Félix-Antoine Tshisekedi obtient 160.657 voix soit 74,3% dans ces six circonscriptions à savoir Wamba, Isiro (Haut-Uelé); Bikoro, Makanza, (Équateur) et Bunia Ville, Mambasa (Ituri). En deuxième position vient Moïse Katumbi avec 35.842 voix (16,6 %). Les deux challengers sont talonnés par le candidat Radjabho avec 8.141 voix, soit 3,8 % de suffrages exprimés dans ces bureaux compilés. Martin Fayulu vient en quatrième position avec 3.209 voix, soit 1,5%.

 

Alors qu’il a désisté en faveur du candidat Katumbi, Delly Sesanga est en cinquième position avec 752 voix, soit 0,3% de suffrages exprimés. Denis Mukwege se positionne à la 7ème place avec 668 voix, soit 0,3 %. Le candidat Ngila ferme la marche avec 151 voix, soit 0,1%. La publication des résultats partiels devrait encore se poursuivre ce lundi 25 décembre, à en croire la CENI.

Signalons, par ailleurs, que la publication des résultats partiels se fait au Centre de compilation « Bosolo », mis en place pour la circonstance par la CENI

à Kinshasa.