Présidentielle 2023 : Les caucus du Sud-Kivu, Maï Ndombe, l’Asbl les femmes solidaires et les artistes comédiens choisissent Fatshi
Me Jacquemain Shabani, Coordonnateur de la campagne du candidat Félix Antoine Tshisekedi travaille sans relâche à quelques jours du début officiel de la campagne électorale 2023. Tour à tour, ce cadre de l’UDPS a conféré avec la délégation des notables du Sud-Kivu, celle du Mai-Ndombe conduite par le Directeur général adjoint de la DGI Abdon Etina. Les femmes regroupées au sein de l’Asbl « les femmes solidaires » dirigées par Mme Lina Pembe Bologna ainsi que les artistes conduits par Sukami Elombe. Tous ont réaffirmé leur soutien au candidat Félix Tshisekedi, qu’ils s’engagent à accompagner lors de la campagne électorale qui s’ouvre le dimanche prochain. Ses audiences ont eu lieu lundi 13 novembre 2023 au Restaurant Zamani à Gombe.
Le restaurant Zamani a connu une ambiance inhabituelle ce lundi après-midi. Et pour cause, Me Jacquemain Shabani, Directeur de campagne du candidat Félix Tshisekedi a choisi ce jour d’y installer momentanément ses quartiers. Ce long marathon débute avec la notabilité du Sud-Kivu. Au nom de la délégation de cette importante province, comptée parmi les plus importantes en termes de poids électoral, Joseph Nkinzo, celui-là même qui a dirigé la table-ronde sur la paix et la stabilité du Sud-Kivu, appelle les 13 communautés à une grande mobilisation en faveur du candidat Félix Tshisekedi.
« Le Président Tshisekedi a soutenu la tenue d’une activité pour le retour de la paix dans notre province. Nous nous engageons à lui apporter tout notre soutien afin qu’il rempile et ait la possibilité d’achever plusieurs projets qu’il a initié au cours de son premier mandat », rappelle-t-il.
Le Mai Ndombe est derrière Félix Tshisekedi, rassure Abdon Etina, au nom de la délégation qu’il conduit. Les notables de cette province exhortent la coordination de la campagne à convaincre le président de la République à séjourner à Inongo afin de lui permettre de palper du doigt les réalités de cette contrée. Avec les délégués de l’ASBL femmes solidaires, il est question pour ces dames qui œuvrent dans plusieurs secteurs de réitérer leur engagement à soutenir Félix Tshisekedi.
« Notre association regorge plusieurs femmes qui œuvrent dans plusieurs secteurs de la vie économique du pays. Je lance ce jour un appel à toutes nos camarades sur l’ensemble du pays à accompagner l’équipe de campagne du chef de l’Etat dans la mobilisation », rappelle Lina Pembe Bologna.
Derniers à être reçus, les artistes comédiens et le collectif des chroniqueurs musicaux. Tous se montrent disponibles à accompagner le candidat Félix Tshisekedi. Il faut noter que les élections prévues pour le 20 décembre 2023 se tiennent dans un contexte particulier où le pays fait face à une agression injuste de la part du Rwanda. M Sukali Elombe rappelle que lui et ses collègues ont la capacité de mobiliser la population pour la réussite de la campagne du chef de l’Etat. Ils le feront mais attendent que les moyens nécessaires leurs soient alloués.
Me Jacquemain Shabani exhorte les congolais à faire très attention afin de ne pas hypothéquer l’avenir de la nation.