Présidentielle 2023 : Samy Adubango et la Grande Orientale optent pour Fatshi

Réunis à Kinshasa, les ressortissants de la Grande Orientale ont choisi Félix-Antoine Tshisekedi comme leur candidat à la présidentielle en 2023. A l’occasion, M. Samy Adubango, Vice-ministre des Affaires étrangères, notable de la Grande Orientale et fils de l’Ituri a dénoncé le complot de certains politiciens qui s’arrogent le droit de manipuler à tort une grande frange de l’opinion de cette partie du pays.

Samedi dernier à Béatrice hôtel de Kinshasa, les fils et filles de l’espace Grande Orientale se sont mis d’accord sur la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la présidentielle du 20 décembre 2023. De manière unanime, les grands notables de cette partie du pays ne sont pas allés par quatre chemins pour porter leur dévolu sur l’initiateur de l’union sacrée de la nation.

Comme il fallait s’y attendre, cette ferme position des ressortissants de l’espace Grande Orientale semble perturber les calculs mesquins de quelques politiciens qui lorgnent aveuglément la magistrature suprême. Dans une réaction, le vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awotho, Notable de la Grande Orientale et fils de l’Ituri, a eu des mots justes pour dénoncer le complot des politiciens qui s’arrogent le droit de manipuler à tort une grande frange de l’opinion de cette partie du pays.

Corneille Nangaa blacklisté par la communauté Grande Orientale !

Dans une dépêche interceptée sur la toile, l’ancien président de la Centrale électorale Corneille Nangaa Yobeluo, ressortissant lui-aussi de la Grande Orientale, a salué l’initiative du colloque de haut niveau organisé, samedi, à Béatrice hôtel de Kinshasa. Curieusement, Nangaa Corneille, soit-il libre de donner son point de vue sur la position de ses frères et sœurs, prétendrait que la Grande Orientale aura un probable candidat en ligne à la présidentielle.

Quoique le cauchemar soit permis à quiconque sait s’y livrer, il va sans dire que la communauté Grande Orientale a opéré son choix, du reste judicieux à tout point de vue. Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, peut ainsi compter sur les congolais vivant en Ituri, dans la Tshopo, au Bas-Uélé et Haut-Uélé, pour sa brillante réélection tant réclamée.

Face aux profondes aspirations des fils et filles de l’espace Grande Orientale, Samy Adubango Awotho lance un message d’éveil de conscience et de grande unité autour du bloc patriotique des ressortissants de la Grande Orientale rangés derrière la seule candidature du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

N’en déplaise au camp minoritaire des manipulateurs, ce Notable de l’Ituri et de la Grande Orientale est convaincu que ses frères et sœurs seront très nombreux dans les urnes, pour jeter leur dévolu sur la carte Tshisekedi fils qui ne cesse de se diviser en mille morceaux pour trouver des solutions aux préoccupations légitimes de la communauté.

Jean-Marie Nkambua