Présidentielle de 2023: Delly Sesanga se rallie à Moïse Katumbi

Après Matata, Kikuni et Diongo, c’est le tour de Delly Sesanga de jeter l’éponge et d’apporter son soutien à la candidature de Moïse Katumbi, candidat numéro 3 à la présidentielle de Décembre prochain.

L’homme de la refondation du Congo l’a annoncé ce dimanche 3 décembre à l’issue d’une réunion du bureau politique de son parti Envol.

“La grande histoire ne nous pardonnera jamais de n’avoir pas donné une chance réelle à l’alternative dans ce moment critique et face aux évidences. Ainsi, pleinement conscient de mes responsabilités, au moment particulier de l’histoire de notre pays, j’ai décidé, dans un élan de sursaut et d’unité nationale, de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moise Katumbi dans le cadre du programme commun en vue de construire dans l’unité et le rassemblement , une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin ” a déclaré Delly Sesanga.

Il justifie sa décision par le souci d’empêcher selon lui, le pouvoir de réussir la fraude électorale qu’il prépare.

“… dans le contexte de la faiblesse de la crédibilité du système électoral actuel, il s’impose à chacun le devoir de dépassement sans lequel, le pouvoir actuel gagnera en marge de manœuvre, pour instrumentaliser frauduleusement l’appareil électoral qu’il contrôle par la fraude par la cour constitutionnelle et la CENI. En prenant bien entendu appuie, sur les divisions de l’opposition pour se maintenir artificiellement à l’issue du scrutin.

Sachez que Delly Sesanga est le quatrième candidat président à se désister en faveur de la candide Moïse Katumbi, candidat numéro 3 à la prochaine présidentielle.

Derick Katola