Présidentielle de 2023: Seth Kikuni attaque la candidature de Félix Tshisekedi devant la Cour Constitutionnelle et demande son invalidation

Le candidat Président de la République Seth Kikuni à travers ses avocats Nico Mayengele et Ramazani Shabani a introduit une requête pour l’invalidation de la candidature du candidat président Félix Tshisekedi pour «défaut de qualité et inscription pirate».

Le président du parti Piste pour l’émergence, affirme que le chef de l’État sortant était proclamé en 2019 comme cinquième président au nom de Tshisekedi Tshilombo Félix, alors que sur la liste publiée par la CENI le 19/10/2023, son nom est Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine.

“Les gens pensent qu’en 2028, le candidat qui a été proclamé Président de la République, s’appelait Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Non. C’est Félix Tshisekedi Tshilombo qui a été proclamé Président de la République au regard du dossier de candidature déposée devant la commission électorale nationale indépendante. Mais curieusement, en 2023, ce n’est plus Félix Tshisekedi Tshilombo qui a déposé sa candidature à la CENI, mais c’est plutôt Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo…”, a déclaré Me Nico Mayengele, avocat de Seth Kikuni.

Félix Tshisekedi n’a pas le droit de changer son nom en pleine mandature ?

“En vertu de l’article 506 du code de la famille qui pose les principes d’immuabilité du nom, nul ne peut changer de nom, sans passer par un jugement modifiant son nom devant le Tribunal de paix. Et il appartiendra à M. Félix Tshisekedi, candidat dont la candidature est contestée, de brandir le jugement modifiant son nom”, précise Me Nico Mayengele.

Signalons qu’en 2018 déjà, l’authenticité du CV de M. Tshisekedi avait été mise en cause.

 

Derick Katola