Présidentielles 2023 : Fatshi candidat de la femme, démontre Dellya Aurore

Candidate députée aux législatives nationales et provinciales, circonscription de la Lukunga et commune de Ngaliema au sein du regroupement politique AA/CRD présidé par Christophe Mboso, Dellya Aurore, président de l’ONG Aurora Action pour le développement soutient que seul Félix Tshisekedi tient à une représentation efficace et efficiente de la femme dans la gestion de la chose publique.

Dans une interview exclusive accordée à L’Avenir, celle qu’on appelle affectueusement Mwinda ya Lukunga indique que depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays, plusieurs femmes ont été promues dans différents secteurs. Au sein du Gouvernement par exemple, rappelle-t-elle, il a nommé des femmes à des postes stratégiques notamment aux Mines, à la Justice, au Portefeuille… Dellya Aurore cite en outre Mme Eve Bazaiba Vice-Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable ; Mme Séraphine Kilubu est vice-ministre de la Défense ! « Imaginez ce que cela représente pour les femmes de la RDC », a-t-elle déclarée.

Au sein du gouvernement Sama II, on compte 16 ministres femmes contre 41 hommes. Une représentation de 28% des femmes qui se rapproche du seuil de 30% exigé par la constitution, a-t-elle soutenue. Sur le plan diplomatique, la présidente de Aurora action pour le développement s’est réjoui que la RDC compte aujourd’hui une dizaine de femmes ambassadeurs. Elle cite entre autre Mme Clémentine Shakembo en Pologne ; Jeannette Njuma au Ghana ; Marie-Hélène Okitundu au Libéria ; Jocelyne Kabengele en Guinée Equatoriale ; Nadine Osorio au Brésil.

Comme Gouverneure de province, elle cite Isabelle Yuma Kalenga dans la province de Haut-Lomami, Rita Bola dans le Maï-Ndombe ; Julie Ngungwa, dans le Tanganyika, Fifi Masuka assure l’intérim au Lualaba. « J’ai beaucoup aimé Madeleine Nikomba Sabangu gouverneure de la province de la Tshopo, qui, après une saga judiciaire face à son challenger Tony Kapalata a été reconnue vainqueure. Voilà une preuve que sous Fatshi, les femmes ne sont plus que plaintives et militent pour mériter autant que les hommes », démontre Dellya Aurore, citant également Mme Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi première femme gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), nommée par Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je me rappelle que le Président Félix Tshisekedi a été désigné Champion de la Masculinité Positive par ses pairs de l’Union Africaine en raison de ses efforts inlassables pour la promotion des droits des femmes. Il a également fait part de son intention de créer un Fonds pour la promotion des droits des femmes. Et dire aussi qu’il a exprimé sans gêne le souhait de voir une femme lui succéder à la tête du pays, démontre davantage combien ce gentleman veut booster les femmes dans la gestion de la res publica. Dernièrement j’étais sur les réseaux sociaux, et je suis tombée sur une image où le président Félix Tshisekedi, saluant tête inclinée Mme Eve Bazaiba. Remarquable signe de respect et d’élégance », a-t-elle indiquée.

Dellya Aurore exhorte donc les femmes, à soutenir M. Félix-Antoine Tshisekedi pour un deuxième mandat à la tête du pays. Car il milite pour permettre aux femmes d’exploiter leurs compétences intellectuelles au profit de la Nation.

L’Avenir