Prétendu détournement au Sénat : Une commission d’information mise en place pour s’assurer de la situation 

Le bureau provisoire du Sénat de la République démocratique du Congo a annoncé vendredi 5 juillet, la mise en place d’une commission d’information ad hoc en vue de tirer au clair les allégations supposées du président intérimaire du bureau sortant du Sénat Sanguma Mossai, sur un prétendu détournement des émoluments.

« En vue de tirer au clair cette situation, le président du bureau provisoire Pascal Kinduelo Lumbu a décidé de mettre en place une commission d’information ad hoc quant à ce », a-t-on lu dans le communiqué, signé par Joseph Kazadi Kankonde, premier secrétaire du bureau provisoire du Sénat.

Dans une correspondance du président intérimaire du sortant, Sanguma Mossai, adressée à l’Inspection générale des Finances (IGF), celui-ci a accusé le bureau d’âge d’avoir détourné des émoluments de mai 2024, destinés à tous les sénateurs et membres du bureau sortant.

Le président intérimaire du Sénat, avant l’installation du bureau d’âge, avait estimé le montant détourné à 8 092 000 000 francs congolais, soit environ 2 839 298,2 USD. Ce montant était destiné au Sénat en tant que Fonds spécial d’intervention, a-t-on noté.

Le bureau Kinduelo qui a plaidé non coupable, dit suivre depuis quelques jours, à travers les médias, des allégations faites par Sanguma Mossai, lesquelles qu’il a qualifié d’attentatoires à l’honneur et à la crédibilité de la Chambre haute du Parlement.

 

JL Makoyi