Prétendu rapport de l’ANR sur l’assassinat de Chérubin Okende « Ils font le relais d’une campagne de diabolisation de la justice congolaise » (Muyaya)

Lors du Special Briefing Presse de ce lundi 04 septembre 2023 dont le thème central était: « Rentrée scolaire 2023-2024 en République Démocratique du Congo », certaines questions d’actualité n’ont pas manqué d’être posées par les journalistes. Ainsi, l’un d’entre eux a voulu avoir le commentaire du ministre face au prétendu rapport de l’ANR qui affirme que l’ex-ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende est mort par étouffement et qu’à la DEMIAP, on a constaté que son décès.

Pour répondre à cette question, le ministre Patrick Muyaya s’est posé quelques questions. Etes-vous sûr que le rapport dont vous faites allusion provient réellement de l’Anr ? Et de dire que c’est dommage que les médias que nous estimons crédibles tombent aussi bas. Sinon, lorsque nous regardons ce rapport, il y a des éléments qui ne collent pas. D’ailleurs à ce sujet, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur va adresser une protestation vigoureuse aux médias ayant publié ces contre-vérités.

Pour le porte-parole du Gouvernement, Jeune Afrique, comme il en a l’habitude, aurait dû confronter les sources. Malheureusement, ils ont été manipulés. « Il y a une volonté délibérée de discréditer une enquête en cours », dit-il, avant d’ajouter que depuis le début de ce crime, il y avait des enquêteurs belges, sud-africains, du bureau conjoint des Nations unies, etc.

S’il y a des gens qui ont un rapport ou des informations à donner, pourquoi ils n’ont pas versé ces éléments au Parquet ? Car, même si vous ne croyez pas aux Congolais qui font l’enquête, il y a au moins des étrangers ! Pourquoi vous ne voulez pas attendre? Ces journalistes-là ont fait juste le relais d’une campagne de diabolisation de la justice congolaise. Il s’agit d’un document faux.

JMNK