Prétendus jeeps saisies appartenant à Daniel Bumba: L’ANR n’est pas du tout impliquée
Des rumeurs, visiblement rependues par une certaine presse nourrie aux mamelles de quelques officines politiques ont alerté, mais en vain, l’opinion nationale et internationale sur la saisie par l’Agence nationale de renseignement (ANR) des jeeps prétendument appartenant à Daniel Bumba Lubaki, nouvellement élu gouverneur de la ville province de Kinshasa.
Selon cette presse, 7 Toyota Prado Txl ont été saisies et acheminées à l’ANR. D’autres jeeps saisies et seraient garées dans les immeubles River Tower (Sicilia). Aussi, un major de la police proche du candidat Daniel Bumba serait aux arrêts, trois membres de son équipe présentement entendus à l’ANR.
Comme on peut bien s’en rendre compte, toutes ces informations se sont avérées fausses au fil du temps. Selon des informations glanées par nos fins limiers, la stratégie consistait à toucher à la corde sensible du programme du chef de l’Etat, la lutte contre la corruption. Ceci, dans le but de le vilipender, salir la réputation de Daniel Bumba dans les médias, parce qu’il est tout simplement candidat gênant. In fine, éliminer Daniel Bumba et mettre en visibilité leur candidat en la personne de Deo Kasongo.
Sinon, comment expliquer que cette presse se permet de citer malencontreusement l’ANR, lorsqu’on sait que ses enquêtes ne sont pas réservées au grand public, mais à sa hiérarchie. Quel message voudrait-elle faire passer en impliquant l’ANR ? Ici, la stratégie est la même : démontrer qu’il existe des indices sérieux de corruption et que les services d’intelligence ont été complices et inactifs, parce qu’il s’agissait de Daniel Bumba, candidat de l’Union sacrée de la nation.
Malheureusement, toutes les cartouches des pourfendeurs de Daniel Bumba se sont avérées non concluantes. Et ce, lorsqu’on sait que c’est ce dernier dont le programme a convaincu les élus de la ville qui ont voté pour lui par 37 voix sur 47 et devient ainsi le successeur valable et légitime de Gentiny Ngobila.
Même si Kinshasa est une ville aux multiples défis, Bumba sait qu’il devra batailler dur pour redorer le blason vraiment terni de cette mégalopole de plus de 15 millions d’habitants. S’il est vrai qu’on ne lui demande pas de faire des miracles, il devra au contraire poser des actes allant dans le sens de rencontrer les attentes des Kinois, à travers l’assainissement, l’amélioration de la desserte en eau et électricité, la réhabilitation des routes secondaires et de contournement, l’investissement dans les moyens de transport innovants, etc.