Prévues ce lundi à Goma: Les mouvements citoyens et les groupes de pression se désolidarisent des manifestations anti force de la Sadc

Des tracts ont circulé le week-end dernier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu attribués aux mouvements citoyens et les groupes de pression appelant la population à manifester aujourd’hui lundi 30 décembre 2024 contre les forces de la communauté pour le développement de l’Afrique australe, Sadc déployées dans cette province pour leur incapacité à restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ainsi, ne se sentant pas concerné ni de près ni de loin par cet appel , le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression de Goma ont refusé de cautionner cette initiative qui selon eux vise à déstabiliser la province de Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier en ce moment où les forces armées de la République démocratique du Congo affichent un bon comportement sur la ligne de front.

En effet, dans une déclaration commune rendue publique hier dimanche, plusieurs organisations de la société civile ont de manière unanime condamné ce qu’elles qualifient de tentative de manipulation de l’opinion à travers cet appel à la manifestation contre les forces de la Sadc. Selon elles, aucun groupe local n’est à l’origine de cet appel et qu’il s’agirait plutôt d’une manœuvre orchestrée par le M23-RDF, dans le but de déstabiliser la ville de Goma.

Ainsi, elles accusent les auteurs de cet appel de chercher à semer la confusion et à attiser les tensions entre la population et les forces de la SADC déployées dans la province du Nord-Kivu pour lutter contre l’agression rwandaise. Les mouvements citoyens et les groupes de pression appellent donc la population à rester vigilante et à ne pas se laisser influencer par de fausses informations. Bien avant, c’est le Maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand qui avait réagi le samedi dernier à cette situation en appelant la population au calme et à la vigilance. L’autorité urbaine a rappelé que les manifestations non autorisées sont interdites et que les organisateurs de telles manifestations s’exposent à des sanctions.

RSK