Primera Gold SA exporte 2 tonnes d’or en 6 mois, l’armée ougandaise en campagne de reboisement 

Par son Directeur général, Joseph Kazibaziba, le 26 août à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Primera Gold DRC SA a annoncé avoir acheté et exporté plus de 3 000 Kilos d’or, soit l’équivalent d’environ 190 millions USD. Au même moment, les troupes de l’armée Ougandaise déployées dans le cadre de l’EAC, le contingent de l’UPDF de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) lancent une campagne pour planter 300 000 arbres dans l’Est de la Rdc !

Lors de sa première conférence de presse à Kinshasa, le vendredi 8 juillet 2023, le comité de gestion du Primera Gold DRC SA, une entreprise du portefeuille de l’Etat congolais, avait annoncé que la société avait exporté 2 tonnes d’or en l’espace de six mois, soit pour le premier trimestre de l’année 2023. Et en début de ce deuxième semestre de l’année 2023, la direction de cette joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République Démocratique du Congo (45%), explique que cette production bat le record de productions artisanales de l’or en RDC : « C’est une première en RDC en comparaison des chiffres réalisés les années précédentes. A titre d’exemple, la RDC n’avait exporté que 34 kilos contre 2 000 kilos cette année depuis l’avènement de Primera ».

L’état de siège, une des stratégies ayant permis de ramener dans le circuit formel les exportations frauduleuses.

Le Directeur général de Primera Gold SA, Joseph Kazibaziba a expliqué que son entreprise est le fruit du contrat signé, en décembre dernier, entre la RDC et les Émirats arabes unis. Et voici en moins d’une année cette entreprise a réussi cette prouesse au fait qu’elle ramène les exportations frauduleuses dans le circuit formel.

L’on se souviendra qu’avant l’avènement de Primera Gold SA, 99% de l’or produit en Rdc par les exploitants artisanaux transitaient par les pays voisins de la RDC, principalement le Rwanda et l’Ouganda deux pays voisins des provinces sous l’état de siège voilà plus de deux ans.

Cette entreprise n’a pas le monopole ni l’exclusivité de l’exploitation des mines d’ors. L’exécution de la Joint-Venture se fait dans le strict respect du code minier et règlement minier de la RDC et n’a pas reçu d’allègements fiscaux. “La RDC y prend une taxe unique de 0,25, mais aussi de 45% de bénéfice”, précise le boss de Primera Gold SA. Et de préciser que ce partenariat a abouti à la création de Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3T (étain, tungstène, tantale). La lutte contre la contrebande a été à la base de la création de cette joint ventre. Et les résultats parlent d’eux même. En 2022, la RDC avait exporté 34 kilos d’or, tandis qu’en 2021, il y a eu 23 kilos.

La création de ces deux entreprises devait aussi être un moyen de nettoyer le secteur minier artisanal congolais où la contrebande a considérablement entraîné la perte de millions de dollars américains de recettes fiscales chaque année et aidé à financer des groupes armés qui continuent de semer la terreur dans la partie Est du pays, réputée pour son immense richesse minière, explique le média spécialisé, Mines.cd.

“On a quitté de 29 Kg d’or au mois de janvier 2023, on est passé à 150Kg /mois, et au mois de juin on est arrivé à plus de 550 Kg par mois. Et on a exigé que tous les négociants qui travaillent avec Primera Gold aient des comptes bancaires, et je peux vous assurer qu’à ce jour, pour nos paiements, on est à 95% des paiements bancarisés, ce qui n’a jamais existé dans le monde aurifère », a-t-il indiqué, expliquant que cette performance est due à la bancarisation du système d’achat et vente de l’or artisanal et l’intensification de la lutte contre la fraude minière.

Toutefois, Primera Gold ambitionne d’accroître sa capacité d’achat et exportation afin d’atteindre 1000 Kg de l’or par mois. « Et déjà pour les sept derniers mois, nous sommes déjà à plus de 3 tonnes d’or que nous avons achetées, commercialisées en toute transparence, et exportées et transformées jusqu’au marché de consommation », a ajouté Joseph Kazibaziba cité par la radio Okapi.

Agitations et initiatives pas toujours bien vues

En marge de cette performance saluée par nombre d’observateurs, performances enregistrées depuis la création de cette entreprise du Portefeuille, des agitations s’observent au sein du Parlement où certains élus dénoncent plutôt l’opacité et veulent des explications au gouvernement sur cet accord entre le gouvernement congolais et émirati qui aurait accordé un monopole à la société de 25 ans sur l’or, le coltan, la cassitérite, le cobalt, bref le 3T, dans les région du Grand Kivu essentiellement.

Pendant ce temps au Nord-Kivu, les troupes de l’armée Ougandaise déployées dans le cadre de l’EAC, le contingent de l’UPDF de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) lancent une campagne pour planter 300 000 arbres dans l’Est de la Rdc !

D’après les sources ougandaises, cette campagne vise à reconstituer l’environnement et à prévenir le changement climatique dans la province de Rutshuru-Nord-Kivu.

La campagne de plantation d’arbres a été lancée auprès du commandant du contingent de l’UPDF, le colonel Michael Hyeroba, à son quartier général à Nyongera Kiwanja et sera étendue à l’ensemble des zones de responsabilité de l’UPDF, Bunagana, Tshengerero et Mabenga.

Une entreprise qui ne plaît pas à tous bien que le colonel Hyeroba ait déclaré que cet exercice s’inscrit dans le cadre des traditions nationales de l’UPDF visant à maintenir l’environnement vert et exempt de dégradation, ajoutant que c’est également le rôle de la force de protéger l’environnement.

Pourtant, les troupes Ougandaises sont accusées par la société civile de Rutshuru de piller les ressources naturelles du parc national des Virunga en y exploitant du charbon. ‘Comment peuvent-ils venir se lancer dans cette entreprise sans l’aval du ministère d’Etat en charge de l’Environnement et du développement durable ?”, se demande certains observateurs qui estiment ce n’est là qu’une stratégie de l’Ouganda pour continuer à jouer le transitaire de l’or exploité illégalement en RDC.

Il n’y a pas de fumée sans feu, l’avenir va éclairer toute l’entente.

Willy Makumi Motosia