Princeton University: Martin Fayulu s’engage pour un nouveau leadership pour la Rdc
« Je fais la politique pour changer les choses. Car actuellement en RDC, il n’y a pas un politicien visionnaire qui peut changer les choses », a déclaré Martin Fayulu, lors d’une conférence animée récemment à l’Université Princeton dans l’État de New Jersey aux États-Unis d’Amérique, où il séjourne avec une délégation composée des quelques cadres de sa formation politique.
Profitant de son séjour au pays de l’oncle Sam, l’opposant au régime de Félix Tshisekedi et président du parti politique « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » a saisi la balle au bond pour parler et expliquer à l’opinion internationale, le sens de son combat politique et surtout la vision et aussi l’importance des valeurs et éthiques en leadership politique.
Au regard des multiples problèmes qui frappent la RDC son pays, Martin Fayulu Madidi estime que le grand Congo mérite les hommes forts et intègrent pour amener la RDC au sommet comme d’autres nations du monde.
Pour lui, le leadership reste le grand problème qui est à la base du manque de décollage du pays de Lumumba. « Je l’avais déjà dit, un politicien, c’est celui qui change les choses », a-t-il souligné.
Le président de l’Ecide qui a aussi évoqué le sujet de sa foi chrétienne, pense que cela ne peut pas être un obstacle pour un homme ou un autre pratiquant à faire la politique. L’essentiel, c’est de rester dans ce qui est idéal « la politique, ce n’est pas seulement pour les païens, mais aussi pour les chrétiens. Voilà pourquoi j’ai choisi d’entrer en politique en RDC pour changer les choses comme chrétiens », a-t-il ajouté.
Rétablissement de la paix
Dans ses différentes conférences animées aux USA, l’opposant Martin Fayulu Madidi a encore réaffirmé sa volonté de voir tous les fils et filles de la RDC face à la situation socio-économique et sécuritaire à s’engager dans le schéma d’un dialogue de paix et de cohésion nationale qu’il a préconisé il y a quelques jours.
Pour lui, la population de la République démocratique du Congo est en train de s’habituer à l’inacceptable notamment des viols, des enlèvements et les tueries avant de soutenir que la République démocratique du Congo a besoin de l’aide des autres pays du monde pour rétablir la paix, notamment dans sa partie Est.
A noter que le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement continue à animer plusieurs autres conférences aux USA dans différents Etats où il aborde les différents sujets liés avec la situation socio-économique et sécuritaire de la RDC et du nouveau leadership à mener pour une politique forte a la tête du pays .
Osk