Principales conclusions du premier jour de la réunion spéciale du FEM dans la capitale saoudienne  

Une réunion spéciale du Forum économique mondial (FEM) d’une durée de deux jours ayant pour thème la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie pour le développement s’est ouverte dimanche dans la capitale saoudienne, Riyad.

Les dirigeants de l’économie mondiale et les leaders politiques ont discuté de sujets d’actualité, notamment la croissance inclusive, le capital humain, l’économie intelligente et les tensions géopolitiques régionales.

Lors de la “séance plénière d’ouverture : Une nouvelle vision du développement mondial”, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que le FMI, à l’issue de la réunion de printemps, avait conclu que le monde avait édifié des bases plus solides pour le taux de croissance au cours des dernières années, faisant preuve de résilience face aux chocs économiques.

Toutefois, le monde reste confronté à deux “problèmes très graves”, à savoir les 3,2% de croissance prévus pour 2024, ce qui est faible par rapport aux normes historiques, et les “divergences significatives à travers le monde”, certains pays obtenant de bons résultats et d’autres étant à la traîne.

Elle a mis l’accent sur trois priorités économiques, à savoir l’inflation, les amortisseurs budgétaires et la fragmentation géopolitique, et a encouragé la diversification des chaînes d’approvisionnement, notant que les bonnes politiques industrielles ne devaient pas se faire au détriment du commerce.

Suite à la séance plénière d’ouverture, le président palestinien Mahmoud Abbas a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Il a exhorté les États-Unis à empêcher Israël de lancer des opérations d’envergure dans la ville de Rafah, à l’extrême sud de Gaza, et les pays du monde entier à reconnaître la Palestine comme membre à part entière des Nations Unies.

Lors d’une session tenue plus tard dans la journée, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan al-Saoud, a également qualifié la situation à Gaza de “catastrophique à tous points de vue”, soulignant l’échec du mécanisme international de sécurité au traitement de la question.

La directrice du FMI, Mme Georgieva, et le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, ont également participé à une table ronde thématique sur le ralentissement de la croissance économique régionale, exacerbé par les tensions.

En marge du forum, l’Arabie saoudite et la Fondation Bill et Melinda Gates ont annoncé une initiative visant à éliminer la poliomyélite dans le monde. Cette initiative vise à protéger 370 millions d’enfants chaque année grâce à un fonds dépassant 620 millions de dollars américains.

La réunion spéciale du FEM doit se poursuivre jusqu’à lundi. Elle vise à faciliter le dialogue entre les leaders et le public sur une série de sujets, notamment les défis environnementaux, la santé mentale, les monnaies numériques, l’intelligence artificielle, le rôle des arts dans la société, l’entrepreneuriat moderne et les villes intelligentes.