Procès coup d’état manqué : La famille de Jean Jacques Owondo réclame un procès public et équitable
C’est à travers un mémo signé par 3 membres de la famille de l’ancien conseiller de l’AG de l’ANR Jean Jacques Owondo Omanyundu dont ces deux frères et son épouse que la famille a saisi en ce jour la cour militaire de Kinshasa Gombe dénonçant l’arrestation de leur frère qu’elle juge d’ illégale, tout en sollicitant en premier lieu, un procès équitable à l’endroit de leur frère, qui en ce jour est détenu à la prison militaire de Ndolo.
La famille va encore plus loin dans ce même mémo exiger la retransmission en direct sur la chaîne nationale la RTNC, le procès de leur frère. Condamné à la peine de mort, la famille juge cette sentence infligée à Jean Jacques Owondo, comme une œuvre étanchée de dol, car un juge pénal condamne sur base des preuves et non des suppositions ou imagination ( démarche analogique prohibée en droit pénal congolais), peut-on lire dans ce même document.
« Par ce mémo, nous restons convaincus de l’innocence de Monsieur Jean-Jacques Wondo, sa famille et lui-même, réclamons un procès public qui devra être diffusé en direct de la chaîne nationale, RTNC. Parce qu’il s’agit d’un coup d’État manqué, le peuple a le droit de connaître la vérité dans ce dossier. il y va de la crédibilité de la justice congolaise qui peine à retrouver ses lettres de noblesse. Nous sollicitons par cette occasion aux différentes autorités du pays, de bien vouloir accéder à cette requête », a t-on lu.
A noter que Jean-Jacques Wondo, a été condamné à la peine de mort aux côtés de trois américains et plusieurs autres prévenus pour des accusations liées à une affaire que les autorités congolaises qualifient de coup d’Etat déjoué, le 19 mai à Kinshasa.
Les avocats de Wondo avaient contesté les accusations, affirmant qu’aucun lien concret n’existait entre leur client et les co-prévenus. Ils ont également critiqué la validité des preuves présentées, remettant en question la légalité des rapports d’experts soumis par l’accusation.
Osée Kalombo