Procès des forages : Audience reportée au 18 novembre, Kasenga et Rubota à la barre
Le procès tant attendu sur les détournements de fonds liés aux forages s’est ouvert avec près de deux heures de retard, à 11h20, à la Prison Centrale de Makala. À la barre se trouvaient l’entrepreneur Mike Kasenga, patron de Stever Construct, la société ayant remporté le marché de construction des forages, et François Rubota, ancien ministre d’État au Développement rural et autorité contractante.
Les avocats de François Rubota ont contesté la validité de la notification de leur client, arguant qu’il avait été informé via les réseaux sociaux et donc ne pouvait pas comparaître ce jour. La Cour a accepté cette exception. Mike Kasenga, quant à lui, a accepté de couvrir les vices de procédure et de comparaître volontairement, mais a sollicité un délai d’un mois pour examiner les 1 840 pièces du dossier. La Cour a réduit ce délai à deux semaines, estimant qu’il n’y avait que 195 pièces pertinentes.
L’audience, qui n’a duré que 13 minutes, a été reportée au 18 novembre prochain.
Des innocents à la barre, les vrais coupables épargnés ?
Outre Mike Kasenga et François Rubota, trois autres personnalités sont impliquées dans ce dossier. Il s’agit de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui avait la prérogative de débloquer les fonds, et des sous-traitants Bathily Samba et Amadou Diaby, recommandés par Kazadi à Stever Construct. À la surprise générale, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Monde, a épargné ces trois personnes des poursuites et du procès. Cette décision a été décriée par les prévenus, qui ont souligné que les sous-traitants avaient perçu près de 21 millions USD sur les 71,8 millions USD sortis du Trésor public.
Il se murmure dans les milieux judiciaires que Firmin Monde aurait reçu 1 million USD pour fermer les yeux sur ce dossier, bien que cette information soit difficile à vérifier. Avec la demande de comparution de Nicolas Kazadi, Bathily Samba et Amadou Diaby, la question reste de savoir si la Cour décidera de les convoquer. Wait and see, comme disent les Anglais.
Didier Mbongomingi