Processus de paix en RDC : T. Kayikwamba optimiste pour une solution durable

La salle de conférence internationale du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a servi de cadre à la communication hier jeudi 8 août 2024 de la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et de la Francophonie aux chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales accrédités en République démocratique du Congo.

Assistée de la vice-ministre des Affaires étrangères, Bestine Kazadi, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner s’est fait le devoir de faire la restitution à l’assistance de toutes les rencontres et initiatives tant régionales qu’internationales tenues ces derniers jours dans le cadre de la recherche de solutions à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RDC. De la trêve humanitaire à l’adoption de la résolution 2746 du Conseil de sécurité des Nations unies en passant par la réunion ministérielle tenue à Luanda entre le Rdc et le Rwanda et les décisions prises par les partenaires qui accompagnent la Rdc dans le processus de Luanda, rien n’a été oublié par la cheffe de la diplomatie congolaise.

Tout en rappelant à l’assistance la trêve humanitaire négociée par les Etats-Unis d’Amérique, Thérèse Kayikwamba Wagner s’est réjouie du fait qu’elle a contribué à une atténuation de conflit entre les belligérants et a offert un répit tant espéré par la population civile meurtrie par la violence dans cette situation de crise. Voilà pourquoi, la Rdc a exprimé sa gratitude à l’administration américaine pour ses bons offices. Il en est de même pour les différentes mesures prises par les partenaires qui accompagnent la Rdc dans le processus de paix de Luanda sous la médiation de président angolais, Joao Lourenço. Il s’agit des sanctions imposées par les USA ciblant plusieurs entités et individus qui soutiennent les groupes armés en RDC y compris le M23 et l’AFC, les sanctions imposées par l’Union européenne ciblant neuf individus et une entité responsable de violation grave des droits de l’homme perpétrés en RDC.

Concernant la 2eme session de la réunion ministérielle entre le Rdc et le Rwanda, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé les résolutions prises. Le cessez-le-feu entre les deux pays qui devrait entrer en vigueur le 4 août, l’opérationnalisation du plan de neutralisation de Fdlr et l’élaboration du plan de désengagement des forces non invitées et opérant en RDC y compris le M23 et le RDF, telles sont les décisions prises à l’issue de cette rencontre. Et à la suite de cette dernière, les experts de deux pays se sont rencontrés le 7 et le 8 août 2024 à Luanda sous la facilitation des autorités angolaises pour examiner la proposition du médiateur relative au plan harmonisé de neutralisation des Fdlr et l’élaboration de plan de désengagement des forces sur terrain.

La Rdc salue l’implication de la communauté internationale

L’adoption de la résolution 2746 par le Conseil de Sécurité des Nations unies concernant la situation sécuritaire dans l’Est e la RDC n’a pas laissé indifférent le Gouvernement congolais. Mme Thérèse Kayikwamba Wagner l’a rappelé aux chefs de mission diplomatique et représentants des organisations internationales accrédités en RDC. Le soutien de la Monusco à la mission de la SADC en RDC, l’appui de conseil de sécurité au cessez-le-feu et l’emphase placée sur la médiation angolaise, la condamnation de l’activisme des groupes armés et de tout soutien étranger, la condamnation de l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC, la condamnation des interférences des signaux GPS dans le Nord Kivu et l’attachement continu de l’Onu au retrait progressif, coordonnée et planifié de la Monusco en RDC, tels sont les points qui ont retenu l’attention des autorités congolaises dans cette résolution.

Les inquiétudes du Gouvernement congolais

Cependant, en dépit de ces avancées sur le plan international et régional dans le cadre du processus de Luanda, la patronne de la diplomatie congolaise a exprimé à l’assistance les inquiétudes de son pays qui constituent les faits graves et dangereux. Il s’agit de la violation intentionnelle de la trêve humanitaire et le cessez-le- feu par l’armée rwandaise et ses supplétifs de M23 en occupant les localités de Nyamilima, Ishasha et Nyakakomba, les attaques de brouillage des systèmes GPS et l’usurpation d’identité «  spoofing » qui affectent l’espace aérien de Nord-Kivu autour de la ville de Goma et ses environs.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement congolais a saisi la commission africaine de l’aviation civile et l’organisation de l’aviation civile internationale à ce sujet. Il prévient sur les conséquences que peut provoquer le brouillage des systèmes GPS sur le transport aérien et d’éventuels dangers de crash. Le Gouvernement condamne ce énième acte d’agression en violation de la convention de l’aviation civile internationale de 1944.

Toutefois, Mme Thérèse Kayikwamba a réitéré le vœu de son Gouvernement, celui de rester engagé dans la recherche d’une solution durable visant à restaurer l’intégrité territoriale de son pays. Ceci avant d’exprimer la reconnaissance envers la communauté internationale pour son accompagnement à travers l’adoption à l’unanimité de la résolution 2024/593 qui condamne clairement le Rwanda dans la violation de la souveraineté de la RDC.

 

RSK