Processus électoral en péril dans le Maï-Ndombe: Machines électorales calcinées à Bolobo

 A trois semaines des élections générales prévues pour le 20 décembre 2023, un incendie ravageur s’est déclaré dans la nuit du mercredi 29 novembre 2023, à l’entrepôt de l’Antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Bolobo, province du Mai Ndombe. Le bâtiment de l’entrepôt, a été intégralement détruit. 163 dispositifs électroniques de vote (DEV) provenant du stock des élections de 2018, 20 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Europe à découvrir, 20 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Europe à découvrir, 39 kits de révision du fichier électoral 2022-2023, 136 isoloirs, 122 urnes provenant des scrutins de 2018, plus de 260 batteries externes et internes de DEV, 7 ordinateurs HP- des bâches- des mégaphones de sensibilisation, des téléphones et plusieurs documents d’archives.

« Par rapport au matériel brulé, c’est une perte énorme ! Et les élections risquent d’être paralysées dans notre territoire. Nous appelons les autorités de la CENI à penser à l’antenne de Bolobo pour que les élections aient lieu à la date prévue par elle-même», affirme l’Administrateur du territoire. La CENI exhorte les autorités compétentes à diligenter une enquête approfondie visant à déterminer les circonstances précises de cet incendie. Elle appelle également à une action pour identifier et sanctionner, conformément à la loi, les responsables, tant matériels qu’intellectuels, de ce désastre.

Tous les policiers qui étaient commis à la garde à l’entrepôt de la CENI Bolobo sont déjà aux arrêts, et l’ouverture des enquêtes en cours afin d’élucider les causes de cet incendie qui, jusque-là, restent encore inconnues.

La CENI exhorte les autorités compétentes à diligenter une enquête approfondie visant à déterminer les circonstances précises de cet incendie. Elle appelle également à une action pour identifier et sanctionner, conformément à la loi, les responsables, tant matériels qu’intellectuels, de ce désastre.

Un cas non isolé

Cet incendie ne fait qu’allonger la liste des cas des sinistres des matériels électoraux qui. Le 5 septembre 2023, un incendie avait endommagé six batteries, trois générateurs et un convertisseur dans l’entrepôt à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, un autre sinistre avait dévasté l’entrepôt du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, situé dans les installations de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) dans la province du Sud-Kivu. Les dégâts matériels étaient importants, 963 sur 1 292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement appelés machines à voter, réduits en cendres. Selon Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la CENI, les dégâts matériels sont énormes notamment des machines à voter, des motos, des batteries et des panneaux solaires ont été calcinés. Le numéro un de la CENI au Sud-Kivu avait souligné que ces matériels étaient destinés à l’antenne de la CENI Bukavu et aux antennes territoriales. Le feu s’était déclaré vers 1h du matin et la CENI n’avait pas réussi à sauver plusieurs machines et des produits rares stockés ont été calcinés.

Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, avait instruit en son temps les services de la province à diligenter une enquête en collaboration avec la CENI pour connaître les causes de cet incendie et établir les responsabilités. L’autorité provinciale avait été rassurée par le président de la CENI, Denis Kadima qu’une équipe de la centrale électorale sera à Bukavu pour des dispositions idoines. Pour ce qui est de l’incendie de Bolobo, Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la communication de la Céni, explique que « les origines de l’incendie restent encore à déterminer parce que la Céni a invité les autorités compétentes à diligenter une enquête et, le cas échéant, sanctionner les auteurs de l’incendie conformément à la loi ».

Willy Makumi Motosia