Processus électoral : Enfin, la CENI convoque l’électorat pour la présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) procède à la convocation de l’électorat pour la présidentielle ce 1er septembre 2023. Et ce, après celles de l’élection pour la députation nationale, provinciale et celle des conseillers communaux.

Le Bureau de réception et de traitement des Candidatures (BRTC) a été officiellement établi au siège de la CENI à Kinshasa, au 4471 Boulevard du 30 juin, dans la Commune de la Gombe. Celui-ci sera opérationnel du 9 septembre au 8 octobre 2023, soit durant une période de 30 jours de 8h30′ à 16h30′.

Pour être éligible à l’élection présidentielle, les candidats doivent remplir plusieurs conditions requises par la loi électorale. Ils doivent être de nationalité congolaise d’origine (preuve à l’appui) et avoir au moins 30 ans. Ils doivent également jouir de leurs droits civils et politiques et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.

En sus, les candidats doivent être électeurs ou s’inscrire lors du dépôt de leur candidature en fournissant les différents documents, tels qu’une lettre de consentement conforme au modèle de la CENI dûment signée, une fiche d’identité accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et une déclaration sur l’honneur affirmant l’exactitude des informations fournies.

Outre ces documents, il est également nécessaire de présenter 4 photos format passeport ainsi qu’un symbole ou un logo du parti politique ou du regroupement politique auquel le candidat est affilié (sauf pour les candidats indépendants).

Diverses pièces justificatives doivent également accompagner la déclaration de candidature, y compris un certificat de nationalité, un extrait de casier judiciaire valide, une photocopie de la carte d’électeur et un reçu de paiement des frais de dépôt de candidature, fixés à 160.000.000 de francs congolais.

Il faut préciser que les candidats doivent présenter l’original de la lettre d’investiture émanant de leur parti politique ou de leur regroupement politique, ainsi qu’une attestation académique ou une attestation professionnelle prouvant une expérience de cinq ans dans les domaines politique, administratif ou socio-économique.

Les candidats peuvent déposer leur déclaration de candidature en personne ou par l’intermédiaire d’un mandataire, en obtenant un récépissé de la CEN

Jean-Luc Lukanda