Processus électoral : Félix Tshisekedi auréolé d’un diplôme d’honneur pour avoir tenu au respect de la Constitution
Le Secrétaire général auprès du Président de la République, Jean-Jacques Luboya Tshishima, a réceptionné, lundi, dans son cabinet, un diplôme d’honneur décerné, par le Consortium panafricain pour la Paix, au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir tenu à respecter la Constitution en organisant les élections conformément au calendrier de la Centrale électorale.
Pour Ernest Nounga Djomo, Président exécutif du Consortium, cela a pu consolider l’élan démocratique sur lequel est engagée depuis quelques années la République démocratique du Congo.
Ce Consortium estime que le Chef de l’Etat congolais est un modèle et une référence en matière de gestion au niveau du continent. Allusion faite à son passage à la Présidence de l’Union africaine et à la tête du comité qui a œuvré pour calmer la crise tchadienne née de l’avènement de Deby le fils au pouvoir.
“L’enjeu de notre présence était à double titre. Premièrement, pour présenter nos civilités à Son Excellence et lui donner le rapport préliminaire de la Mission d’observation que nous avons menée pour les élections générales du 20 décembre 2023.
Ensuite, remettre un diplôme à titre de président d’honneur à Son Excellence, Monsieur le Président de la République parce que notre Consortium l’a choisi comme Président d’honneur de notre mouvement panafricain vu ce qu’il a eu à réaliser pendant son passage à l’Union Africaine, vu la médiation qui a permis au Tchad de se stabiliser, vu l’appel qu’il a lancé lors du Sommet des Trois Bassins en République démocratique du Congo.
Tout ça a fait en sorte que le Consortium porte ce choix judicieux”, a déclaré, au terme de l’audience, Ernest Nounga, qui a saisi l’occasion pour féliciter la CENI pour avoir assuré l’organisation des scrutins de façon transparente et apaisée. Pour lui, c’est une première en Afrique.
EM