Processus électoral : Modeste Bahati rassure la mission de la SADC
Dans le cadre de sa mission d’observation électorale, la SADC suit de près les préparatifs des scrutins que la République Démocratique du Congo va organiser en décembre prochain. C’est dans ce cadre que la SADC a dépêché à Kinshasa une mission d’évaluation préélectorale.
Conduite par la vice-présidente du conseil consultatif électoral de la Sadc, l’avocate Notemba Yjipueja, cette délégation a échangé, ce mardi 17 octobre 2023, avec les membres du bureau de la Chambre haute du Parlement congolais, avec à sa tête son président Modeste Bahati Lukwebo.
A cette occasion, le président du Sénat a présenté à ses hôtes les réformes initiées par cette institution pour renforcer la transparence du processus électoral. Au nombre de ces réformes figure notamment la recommandation de publier les résultats de vote bureau par bureau dans tous les sites où la Ceni installera lesdits bureaux.
Parlant du processus électoral en cours, l’honorable Modeste Bahati a rassuré la mission de la Sadc sur son bon déroulement. Car, la Ceni respecte le calendrier fixé, et certains acteurs politiques qui étaient hésitants au départ ont fini par prendre place à bord du train des élections.
Le président du Sénat a souligné qu’Il est de l’intérêt de tous que les élections se déroulent en toute transparence, pour éviter des contestations post électorales qui sont généralement sources de troubles après les scrutins.
Modeste Bahati a également saisi cette occasion pour demander à la mission de la Sadc de s’impliquer pour la restauration d’une paix durable en République Démocratique du Congo, gage de développement de la région
« La mission cherche à recueillir les informations sur la situation sécuritaire et politique de la Rdc. Si cet environnement politique et sécuritaire doit permettre d’évaluer si le pays est prêt à organiser les élections dans environnement paisible. Et puis, il y a les réformes juridiques et la loi électorale elle-même si elle a subi les réformes avec nos principes électorales de la SADC. Et puis, nous voyons aussi la CENI, voir le degré de préparation des élections. Ces échanges avec le président de la CENI et du Sénat vont être intégrés dans notre rapport », indique le porte-parole de cette délégation.
Après le Sénat, la délégation de la Sadc poursuivra ses consultations auprès de différents acteurs du processus électoral en Rdc. Et son rapport sera réservé au président de la Zambie en sa qualité de président de la troïka de l’organe de coopération en matière de défense et sécurité de la Sadc.