Proclamé vainqueur par la Cour constitutionnelle : Félix Tshisekedi inscrit son nom dans l’histoire de la Rdc
En organisant son quatrième cycle électoral, la République démocratique du Congo continue à cimenter sa jeune démocratique en puisant la légitimité de ses institutions établies par la voie des urnes. L’histoire nous rappelle déjà 18 ans passés que la Rdc choisit ses autorités que par la voix des urnes, une avancée à ne pas négliger, quoi que beaucoup reste encore à faire.
64 ans après, la République démocratique du Congo se construit du jour le jour et l’histoire nous enseigne qu’aujourd’hui on peut espérer à un avenir meilleur.
Une nouvelle page de l’histoire de la Rdc s’ouvre encore en ce jour en passant par Kasavubu à Tshisekedi, un parcours a été réalisé, rappelle de l’histoire :
Kasa-Vubu après l’indépendance
Le premier président de la Rdc fut Joseph Kasa-Vubu (30 juin 1960-24 novembre 1965). Il a été élu démocratiquement au suffrage universel indirect. En 1965, il est renversé par le pouvoir militaire du maréchal Mobutu le 24 novembre.
C’est à cette date que Joseph-Désiré Mobutu s’autoproclame président de la République. Il organisera par la suite des élections en 1970 où il sera l’unique candidat pour le compte du Mouvement populaire de la Révolution (MPR).
Il est lui aussi renversé par un coup d’Etat militaire le 17 mai 1997. C’est Laurent-Désiré Kabila qui mène la rébellion.
Kabila père et Kabila fils
Le 17 mai 1997, le régime Mobutu s’écroule. Laurent-Désiré Kabila, le chef de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) prend le pouvoir. Il va diriger pendant quatre ans. Il est assassiné le 16 janvier 2001.
Son fils, Joseph Kabila, le succède. Il prête serment le 26 janvier 2001.
En 2002 se tiennent les négociations à Pretoria en Afrique du Sud. À l’issue de ce forum, un schéma 1+4 est mis en place en 2003. C’est-à-dire un président et quatre vice-présidents. Joseph Kabila reste à la tête du pays jusqu’en 2006.
C’est en 2006 que la Rdc organise ses premières élections, dont la présidentielle est à suffrage universel direct à deux tours. Joseph Kabila est élu devant Jean-Pierre Bemba.
En 2011, il est réélu. Cette fois-ci, la présidentielle se déroule à un seul tour. Joseph Kabila gagne l’opposant Etienne Tshisekedi.
La Rdc organise pour la troisième fois les élections en décembre 2018. A l’issue du scrutin présidentiel, Félix Tshisekedi, fils d’Etienne Tshisekedi, est proclamé président.
Félix Tshisekedi : 24 janvier 2020-20 décembre premier mandat et 9 janvier 2024 début du deuxième mandat.