Prof Antoine Manda Tshebwa à partir de Salvador lève le suspens sur Bébé Wemba La vraie Vigne Apôtre Paul
Directeur Général du CICIBA, le professeur Antoine Manda Tshebwa n’est plus à présenter aux vrais mélomanes congolais. Connu à travers toute la RDC, en Afrique et partout à travers le monde au travers sa prestation à l’époque sur les antennes de l’OZRT aujourd’hui RTNC.
L’on doit noter que son passage sur cette chaîne nationale en qualité de journaliste et chroniqueur musical correspond avec le début de la carrière musicale de la star planétaire le regretté Papa Wemba.
Le professeur Antoine Manda Tshebwa connaît mieux Papa Wemba que Shikito Mushashino, Président de Viva La Musica. A l’époque, son émission sur la chaîne nationale intitulée ‘’Zaïre n°1’’était très attendue par tous les mélomanes et toute personne éprise de la passion de la musique.
Le professeur Antoine Manda Tshebwa lève le suspens sur Bébé Wemba-La Vraie Vigne-Apôtre Paul et s’adresse au monde entier en ces termes : ‘’Bébé Wemba, penses bien qu’aujourd’hui, tu as grandi et tu as atteint l’âge de la majorité. Tu n’es pas Bébé ni physiquement ni musicalement. Te voilà un artiste accompli, le continuateur au plan du chant de Papa Wemba. Pour marquer cette évolution, il semble pertinent que tu puisses adopter un autre sobriquet comme le faisait Papa Wemba tantôt Bokul, Kuru, Ekumany, le Maître d’école, tantôt Foridoles. Tu peux, dans ta nouvelle mue, devenir Mwana ya Wemba.
La notion de Mwana impliquant la consanguinité artistique, l’héritage, la continuité de Wemba ainsi que l’appartance à une même souche, le village Molokai.
Travaille à fond ton travail de chant en prenant et imitant Wemba à partir de la chanson Blessure car c’est là qu’il avait démontré sa grandeur de chanteur. Allez-y et courage. Demain est à toi Mwana Wemba. Bravo bravo et bravo Mwana Wemba. Là, tu as confirmé. Voilà ce que je souhaitais. Bravo, bravo et bravo pour toujours. Je suis présentement au Brésil. Je te suis ici avec les amis de Salvador de Bahia. Tout le monde est d’accord avec toi. Le seul et unique remplaçant planétaire valable de Papa Wemba. Tu me fais revivre en live Papa Wemba avec cette interprétation de la chanson Blessure, c’est vraiment formidable. Tu es exceptionnel. Bravo, bravo et bravo encore’’.
Lors du 8ème anniversaire de la mort de Papa Wemba, une émission radio diffusée a été organisée par Mukubwa Maika Munan dans l’une des grandes chaînes de radio de la Rdc, à Kinshasa. Cette émission a mis ensemble le professeur Antoine Manda Tshebwa et Bébé Wemba aux côtés de la présentatrice de l’émission.
Plus d’un mélomane et analyste estime que c’était le plus grand spectacle qui a marqué cette 8ème commémoration. L’émission a pu atteindre des milliers et des milliers des spectateurs invisibles parce qu’à la radio, on suit quelqu’un massivement sans le voir.
Antoine Bolia